Programme Approche esthétique et politique du corps et du sexe dans les Arts et les Lettres

Dans la continuité des travaux du programme « Dispositifs scéniques » autour des questions d’érotisme et de sexualité et des recherches émergentes sur la danse, ce programme développe dans le champ de la littérature et des arts, sans se limiter à une époque ou à un pays, des approches « esthético-politiques » alliant analyse formelle et recours à des conceptualisations ou méthodes issues des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, gender studies, cultural studies…) autour d’un même objet selon trois modalités : corps troublé/troublant, corps en guerre, corps dansant.

Esthétique et politique du trouble : corps, identités, sexualités
« Esthétique et politique du trouble » poursuit la réflexion sur le queer initiée en 2013 (JE) et 2014 (Colloque international) et qui fait l'objet d'une publication. Il s'agit d'approfondir et d'élargir, au-delà du concept de queer lui-même, les problématiques articulant dans les œuvres corps, identités (de genre, de sexe, mais aussi culturelles, raciales, sociales) et sexualité.

Corps en guerre
« Corps en guerre » interroge les représentations des corps dans les œuvres contemporaines d’un conflit armé et meurtrier ou postérieures à lui. Ces œuvres sont, de fait, « engagées » matériellement et politiquement. On se demandera de quelle manière l’art figure et transfigure les corps lors d’une guerre ou d’un combat selon trois orientations : « corps de combat », « à corps et à cri : corps maltraités/corps maltraitants » et « scènes de guerre ».

Danse et altérité
Suite à une première journée d’étude en 2013 qui a permis de faire dialoguer pratique et théorie, « Danse et altérité » se propose d’étudier la création chorégraphique dans ses manifestations historiques et contemporaines en alliant approches esthétiques et historico-politiques afin d’alimenter et de renouveler le discours critique sur la danse. Il s’agit d’inventer de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques en travaillant dans trois directions complémentaires : « Danse et autres arts » permettra de rendre compte d’une danse contemporaine plurielle, mobile et hybride, « Danse et héritages » d’appréhender des corpus actuels mais aussi plus anciens à travers leurs liens, « Danse et autres continents » d’en explorer la dimension interculturelle. Un volet applicatif (projet « Images en danse » avec l’Institut National de l’Audiovisuel et collaboration suivie avec le Centre de Développement Chorégraphique) sera développé.

Actions de recherche :
- 2014-2015 : séminaire « Esthétique et politique du trouble : corps, identités, sexualités » ; séminaire jeunes chercheur(e)s « Vers un lexique des arts du corps et de la scène ». Journée d’étude « Qu’est-ce que la musicalité en danse ? », « Corps, sexe, politique » dans l’œuvre de Peter Nadás, romancier et auteur dramatique hongrois contemporain.
- 2015-16 : séminaire « Des corps de guerre : figurations des corps et des sexes dans les œuvres de guerre » ; journée d’étude « Cirques et esthétiques queer » en collaboration avec La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance.
- 2016-2017 : journée d’étude « Actrices aux XXe et XXIe siècles » ; « Croisement des arts sur les scènes chorégraphiques du XXIe siècle » ; « Danse et politique » ; « Marionnettes et altérité ».
- 2017-2018 : Colloque international en 2017 : « Danse et Dionysiaque de l’Antiquité à nos jours » et journée d’étude « Techniques du corps », « Dialogue interculturel, identités, processus de création ».
- 2018- 2019 : Colloque international « Corps, sexe et politique dans la littérature, les arts de la scène et de l’écran ».