Déplacer, détourner, résister : la performativité artistique en jeu (Du théâtre et autres médias)

Publié le 18 juillet 2018 Mis à jour le 10 décembre 2018
le 10 décembre 2018

Emmanuelle Garnier et Anxo Abuín González

La recherche en art a largement montré la manière dont la performance a pénétré les tissus perméables de la création artistique occidentale depuis un siècle. Au fondement de ce phénomène : le renversement de la raison hégémonique, la disparition des idéaux normatifs qui présidaient à la modernité et la mise en œuvre de nouvelles modalités de régulation sociale. Le décloisonnement disciplinaire a ouvert la porte à toutes sortes d’hybridations techniques, génériques et esthétiques, obligeant la critique à concevoir de nouveaux concepts pour comprendre ce qui se joue à la confluence bouillonnante des médias artistiques, où les formes se disséminent, dans le temps, dans l’espace, et où les lignes de partage s’estompent dans les régimes de perception, de sensation et d’interprétation. Parfois, l’expérience performatique a noué un dialogue avec les disciplines artistiques traditionnelles : le théâtre s’est ainsi vu bousculé par une approche plus plasticienne de la scène, une sortie des espaces institutionnellement dédiés, une privation du récit et de la représentation au sens large, ou par des modes d’écriture scéniques s’affranchissant de « pré-texte », et par l’invasion des nouvelles technologies. Parfois, encore, le théâtre a pu, à l’inverse, être utilisé pour polliniser d’autres arts institués, comme la poésie ou le cinéma, notamment par le biais de sa théâtralité ou de sa performativité.

Ce numéro d’Hispania entend faire un point sur ces pratiques performatives dans l’aire hispanique, en observant les pratiques théâtrales disséminées dans le contexte urbain, dans le cyberespace ou canalisées par d’autres médias. L’intention est d’explorer la pertinence d’une approche intermédiale et de ses dispositifs discursifs, ainsi que celle de nouveaux concepts-clé pour l’analyse du théâtre, tels que l’immersion, l’interactivité, la corporalité réelle et virtuelle, ou encore l’activisme, car il s’agit de ne pas oublier la dimension politique de ce type de pratiques, tout particulièrement dans le contexte hispanique.

 
Numéro 22 de la revue Hispania 31