L'éveil du héros plébéien (1760-1794)

Publié le 8 février 2019 Mis à jour le 14 février 2019
le 23 janvier 2019

Renaud Bret-Vitoz

Au cours du XVIIIe siècle, l’émergence d’une nouvelle forme de héros marque une étape cruciale dans l’histoire de la tragédie et du drame, entre la représentation de l’homme de guerre féodal au début du Grand Siècle et celle du bandit révolté dans le théâtre romantique du XIXe siècle. Le héros plébéien des Lumières s’éveille dans les textes et sur la scène tout en se distinguant nettement du « grand homme », l’autre grande figure du théâtre des philosophes. Il s’illustre, non pas par sa naissance et sa fortune, mais uniquement par son mérite personnel et une puissance de contestation ardente et brusque jusqu’à la fureur. Par ses diverses incarnations sur la scène, il donne ainsi une première forme visible au désir d’émancipation sociale sans idéalisme et témoigne du passage déterminant en littérature d’un ordre symbolique hiérarchique à un ordre symbolique égalitaire.
Cet ouvrage identifie les formes originelles du héros et de l’héroïne populaires au début du XVIIIe siècle, à travers une galerie de personnages qui appartiennent au tiers état (esclave, soldat de fortune, mercenaire, précepteur, officier, avocat, courtisane), avant de saisir leurs multiples mutations dans la seconde moitié du siècle, depuis Spartacus de Bernard-Joseph Saurin (1760) jusqu’à Épicharis et Néron de Gabriel Legouvé (1794), en passant par les œuvres des plus grands auteurs du temps (Voltaire, Marie-Joseph Chénier).


Editions Presses universitaires de Lyon

Date de parution : Décembre 2018
ISBN : 978-2-7297-0944-0
Nombre de pages : 446