Revue des doctorants (Littera incognita)

Consultez le blog de LLA.doc, l'association des doctorants de LLA-CRÉATIS !

CONSULTEZ LA REVUE DES DOCTORANTS ICI




Depuis 2016, Littera Incognita diversifie ses publications. Si elle continue de publier, chaque année, les actes de la Journée d’Étude des doctorants du laboratoire LLA-Créatis, elle se lance également dans l’édition annuelle d’un numéro indépendant, dont la thématique est profondément liée aux axes de recherche du laboratoire. Ce numéro spécial se compose de publications scientifiques acceptées suite à un appel à communication puis évaluées de manière anonymisée par le Comité Scientifique et le Comité de Rédaction. Sa principale nouveauté réside dans l’ajout de deux dossiers. L’un thématique, comprenant un ou plusieurs articles de chercheurs spécialisés dans le champ de recherche du numéro, et qui ont accepté d’écrire un article inédit pour la revue. L’autre artistique, toujours en lien avec la thématique choisie, comprend des réflexions artistiques de nature variée : des articles scientifiques aux expositions, en passant par des interviews ou des présentations dynamiques, ces contributions tirent profit des possibilités offertes par le support numérique de la revue.

Objectifs

Accueillant et diffusant les travaux des jeunes chercheurs de LLA-CRÉATIS, Littera Incognita s’inscrit dans une dynamique de débats à l’intérieur de notre (si vaste) laboratoire tout en ouvrant un dialogue avec des chercheurs appartenant à d’autres laboratoires et universités. Cette logique d’échange et de questionnement ne peut qu’être bénéfique à l’entreprise de construction de nouveaux savoirs qu’est la rédaction d’une thèse.

En renaissant sous la forme d’une e-revue, Littera Incognita affirme également l’idée-force qu’un savoir est fait par tous et pour tous. Dans un contexte qui est à la mercantilisation de la connaissance, la gratuité de la revue et sa gestion bénévole par de jeunes chercheurs représentent un engagement certain dans le débat contemporain. Une université vivante est une université capable de communiquer et d’offrir ses questionnements et ses découvertes à un vaste public.

La gestion de Littera Incognita, ouverte à tous les doctorants du laboratoire, apparaît enfin comme une belle opportunité de formation aux techniques de l’édition en ligne. Elle s’inscrit ainsi dans une logique de professionnalisation de la formation doctorale, tout en présentant le métier de chercheur sous ses aspects les plus concrets : à côté du travail proprement éditorial, l’implication dans la revue permet une approche collective des problématiques de la recherche.
 
Rentrée 2019 - Le comité de rédaction de la revue recrute !

Si vous souhaitez vous investir dans la vie du laboratoire, c’est le moment de répondre à cet appel ! Cette expérience peut être très formatrice d’un aspect éditorial mais aussi vous enrichir en terme de travail collectif.
Marion et Chloé vous attendent.

Contact : littera.incognita@gmail.com