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Soutenance de thèse de Véronique Vidard
Publié le 10 juin 2014 – Mis à jour le 10 juin 2014
le 24 juin 2014
Salle D29 de la Maison de la Recherche
A partir de 14h
Toulouse - Campus du MirailSalle D29 de la Maison de la Recherche
DramAula. Les apports des activités dramatiques dans la compétence d'interaction orale en espagnol langue étrangère au collège
Membres du Jury :
Résumé :
L'objet de cette thèse est d'explorer le croisement entre la didactique de l'espagnol langue vivante étrangère pour son enseignement au collège en France en 4° LV2 et la pratique théâtrale. Il s'agit de développer une dramadidactique, dans l'optique très pragmatique de son utilisation en cours par un enseignant, afin de développer particulièrement la compétence langagière qu'est l'interaction orale. Le résultat concret de ce travail est la production d'une méthode nommé DramAula. L'objectif principal de cette dramdidactique est de permettre de mieux enseigner l'espagnol aux élèves dans la motivation et l'action grâce aux éléments dynamisants des activités que le genre dramatique apporte afin d'obtenir plus de confiance en soi, d'autonomie et de créativité dans l'apprentissage de la langue espagnole par les élèves à l'oral en interaction. Cette didactique s'intègre dans la perspective actionnelle présentée dans le Cadre Européen commun de référence pour les langues. Elle entend développer des éléments qui améliorent et enrichissent l'enseignement actuel.
- Carole EGGER, professeur, Université de Strasbourg
- Emmanuelle GARNIER, professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
- Jean-Marc MANGIANTE, professeur, Université d'Artois
- Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
Résumé :
L'objet de cette thèse est d'explorer le croisement entre la didactique de l'espagnol langue vivante étrangère pour son enseignement au collège en France en 4° LV2 et la pratique théâtrale. Il s'agit de développer une dramadidactique, dans l'optique très pragmatique de son utilisation en cours par un enseignant, afin de développer particulièrement la compétence langagière qu'est l'interaction orale. Le résultat concret de ce travail est la production d'une méthode nommé DramAula. L'objectif principal de cette dramdidactique est de permettre de mieux enseigner l'espagnol aux élèves dans la motivation et l'action grâce aux éléments dynamisants des activités que le genre dramatique apporte afin d'obtenir plus de confiance en soi, d'autonomie et de créativité dans l'apprentissage de la langue espagnole par les élèves à l'oral en interaction. Cette didactique s'intègre dans la perspective actionnelle présentée dans le Cadre Européen commun de référence pour les langues. Elle entend développer des éléments qui améliorent et enrichissent l'enseignement actuel.