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Soutenance de thèse de Virginie Peyramayou

Publié le 19 septembre 2019 Mis à jour le 19 septembre 2019
le 25 octobre 2019
Vendredi 25 octobre 2019
à 14h00
Université Toulouse Jean Jaurès
Salle D31 - Maison de la recherche

Dessiner : le geste, l'outil et le sujet dans le dessin contemporain

Membres du jury :
  • Isabelle Alzieu, Professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Dominique Clévenot, Professeur émérite, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Sylvie Coëllier, Professeur émérite, Université Aix-Marseille
  • Marion Hohlfeldt, Maître de conférences, Université Rennes 2
  • Khalil M'Rabet, Professeur émérite, Université Aix-Marseille
  • Jean Nayrolles, Professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès

Résumé :
Cette thèse est intitulée : « Dessiner : le geste, l'outil et le sujet dans le dessin contemporain ». Cette réflexion est liée à une pratique personnelle et à un questionnement sur le médium du dessin, particulièrement valorisé aujourd'hui dans l'art contemporain. Elle s'appuie sur une pratique artistique du dessin au fil représentant des espaces utopiques sur divers supports. Ma recherche théorique questionne la définition du dessin au vu de la pluralité des propositions actuelles. Ainsi, cette recherche analyse des pratiques bouleversant les limites de ce médium depuis les années 1960 à nos jours. Le cheminement de cette recherche explore le marqueur temporel contemporain, le sujet et l'exposition du dessin. Cette thèse engage la réflexion sur l'action de dessiner avec des pratiques s'éloignant des outils traditionnels. Ces gestes, parfois empruntés à d'autres techniques, tels que plier, coller, froisser, brûler, broder, déposer ou encore déchirer, participent à un renouvellement plastique du dessin et mènent à reconsidérer sa définition. Qu'amène la réinterprétation du geste de dessiner ?
 
Abstract :
This thesis is entitled: "Drawing: the gesture, the tool and the topic in contemporary drawing". This reflection is linked to a personal practice and a questioning on the medium of drawing, particularly valued today in contemporary art. It is based on an artistic practice of drawing with wire representing utopian spaces on various supports. My theoretical research questions the definition of drawing in view of the plurality of current propositions. Therefore, this research analyzes practices that have upset the limits of this medium since the 1960s to the present day. The path of this research explores the contemporary temporal marker, the subject and the exhibition of the drawing. This thesis engages reflection on the action of drawing with practices moving away from traditional tools. These gestures, sometimes borrowed from other techniques, such as bending, sticking, crumpling, burning, embroidering, filing or tearing, participate in a plastic renewal of the drawing and lead to reconsider its definition. What brings the reinterpretation of the gesture of drawing ?