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Soutenance de thèse de Natacha DETRE
Publié le 4 septembre 2014 – Mis à jour le 11 septembre 2014
le 22 septembre 2014
Salle AR201 à l'Arche.
à 14h00
Toulouse Campus du MirailSalle AR201 à l'Arche.
Les "Relecteurs d'images". Une pratique contemporaine de collecte, d'association et de rediffusion d'images photographiques
Membres du Jury :
Résumé :
Cette thèse propose de définir une génération d'artistes dont la spécificité consiste à collecter, associer et rediffuser des images existantes, sans en transformer le contenu iconique. Pour tenter de cerner les caractéristiques de cette pratique des entretiens ont été menés avec des artistes français contemporains.
L'analyse des dispositifs plastiques qu'ils mettent en oeuvre fait apparaître deux aspects susceptibles d'identifier la spécificité de leur travail : leur manière d'associer les images entre elles suscite de nouvelles interprétations entraînant leure relecture ; et leur pratique s'inscrit dans une phase transitoire entre l'ère de la reproductivité technique des images et celle des technologies du numérique.
- Jean Arnaud, maître de conférences, Université Aix Marseille 1
- Christine Buignet, professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
- Danièle Meaux, professeur, Université Saint Etienne Jean Monnet
- Anne Sauvageot, professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
- Christophe Viart, professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Résumé :
Cette thèse propose de définir une génération d'artistes dont la spécificité consiste à collecter, associer et rediffuser des images existantes, sans en transformer le contenu iconique. Pour tenter de cerner les caractéristiques de cette pratique des entretiens ont été menés avec des artistes français contemporains.
L'analyse des dispositifs plastiques qu'ils mettent en oeuvre fait apparaître deux aspects susceptibles d'identifier la spécificité de leur travail : leur manière d'associer les images entre elles suscite de nouvelles interprétations entraînant leure relecture ; et leur pratique s'inscrit dans une phase transitoire entre l'ère de la reproductivité technique des images et celle des technologies du numérique.