Programme Dispositifs scéniques : corps, textes, images

Présentation

Le dispositif de la scène permet de mettre en relation des arts différents dont l'étude est souvent dissociée (littérature, arts visuels, musique, danse...) ; la scène circule aussi entre différents supports de représentation, au-delà de l'opposition texte/image (textes, images fixes, images animées, arts du spectacle et de la scène, arts décoratifs...) ; elle transgresse enfin les frontières entre les genres, entre les registres, entre les hiérarchies académiques du grand art et des arts mineurs (chanson, formes théâtrales populaires de l'Antiquité, théâtre de marionnettes...), de l'œuvre d'art et de la culture matérielle (objets et arts décoratifs...).

Le traitement du corps qu'elle propose est un exemple privilégié de cette circulation. Le corps concentre en effet les enjeux de l'articulation du lieu et du sens dont procède la scène ; il est à la fois ce qui offre un objet à la représentation et ce qui est capable de montrer les limites de cette même représentation.

Ce programme s'attache à des thèmes et à des domaines récurrents et exemplaires, la sexualité, le crime et le banquet : la scène érotique comme scène de sexe, la scène meurtrière comme scène de crime, la scène prandiale comme « scène de bouffe »...

• Scène érotique, scène de sexe : il s'agit ici de creuser l'hypothèse de la théâtralité (en termes, entre autres, de dispositif scénique) en l'appliquant à un corpus interdisciplinaire (littérature, théâtre, peinture...) élargi à la photographie et au cinéma et, partant, de bâtir une théorie de la scène érotique moderne et contemporaine dans les arts du spectacle, de l'image et la littérature...

• Polar, scène de crime : les trvaux de cette thématique visent à élargir l'étude de la notion très riche de « scène de crime » : reprise des réflexions sur ce passage obligé de tout roman « noir », approfondissement du corpus théâtral (Littérature antique, Shakespeare), pictural et cinématographique, crime sur la scène d'opéra... Une journée d'études sera organisée en 2012 sur la « composition de la scène de crime » avec à l'arrière-plan un développement de la problématique éthique / esthétique liée à la question du crime comme « un des beaux-arts » : la question du discours sur l'art dans les fictions policières semble essentielle et fournira l'un des axes du colloque transversal.

• Scène prandiale, « scène de bouffe » : on ouvrira ce nouveau champ d'exploration par une journée d'étude en 2011. Les scènes de repas sont nombreuses en littérature (festins, imaginaire du menu, dérives cannibales...) et au cinéma (Le Festin de Babette, Festen, La Grande Bouffe, Delicatessen, etc...) à revêtir un caractère décisif et délirant : la scène prandiale dérive ici vers la scène de bouffe qui fait imploser les conventions sociales mais offre ce faisant un sujet aussi privilégié que paradoxal à la représentation : les objets et les corps sont à la fois envahissants et promis à la disparition.

L’association des dispositifs scéniques (crime, sexualité, repas) ne constitue pas un simple croisement mais une accumulation exponentielle des effets liés à chacun d'entre eux, qui les porte à un point de rupture. On pourra par exemple articuler la dimension orgiaque, antique et archaïque, de telles scènes à l'esthétique "trash" contemporaine depuis les années 70 (voir, au théâtre, les œuvres de Sarah Kane ou de Rodrigo Garcia, et au cinéma, les spectaculaires scènes trash de Seven, voire de L’Aile ou la cuisse...). On pourra alors se demander sous quelles modalités et à quelles fins - par exemple sur les plans psychologiques, sociologiques et politiques - la pulsion (de vie, de mort) est mise en scène dans l'art d'aujourd'hui... De telles scènes s'organisent à l'évidence autour de la consommation, qui met en œuvre l'accumulation et l'épuisement : consommation de nourriture bien sûr, mais également consommation sexuelle, voire consommation du crime (« Tout est consommé »).

• Scène populaire et corps en scène : l’un des enjeux majeurs en danse aujourd’hui, qui fournit aux chercheurs une voie d’exploration riche et variée, est la question du renouvellement des esthétiques. L’histoire de la danse témoigne ainsi de plusieurs périodes d’interrogation, de stagnation, où émerge régulièrement l’idée d’une création en déclin, d’une grande difficulté pour les chorégraphes à se renouveler, à un moment où les « inventions » d’une période en cours d’achèvement se figent en un nouveau « classicisme » voire en académisme. Or la création en danse n’est vivante que par l’apport de pratiques extérieures, nouvelles, inattendues, parfois marginales, qui viennent bousculer des acquis mués en certitudes. Nous nous proposons d’explorer ces « moments » de l’histoire de la danse où, précisément, la marge ou la nouveauté est venue déranger, déplacer le centre, participant ainsi du dynamisme de la création chorégraphique.

Les voies et les moyens de ce renouvellement des esthétiques sont très divers :

- un renouvellement passant par la réinterrogation et l’appropriation par la scène des danses populaires. C’est vers des formes comme le hip hop, le Krumping, les Funk styles (locking, popping), la House Dance, et vers des pratiques que l’on retrouve dans les clubs ou les dancings, où s’inventent de nouvelles techniques corporelles, que les chorégraphes se tournent aujourd’hui pour faire évoluer leur propre créativité. D’autres thématiques, moins explorées, surgissent à propos du lien danse/cinéma : cf. le projet Danciné qui fera l’objet d’un traitement spécifique ou d’un axe de travail ;

- la place du cinéma dans l’art chorégraphique, sur la scène de danse, sur la scène de danse-théâtre et au sein de performances qui convoquent l’art chorégraphique.

- au niveau social : ce renouvellement passe également par des voies nouvelles, ouvertes et confortées par de nouvelles aspirations sociales.

- au niveau culturel : le renouvellement passe aussi par des phénomènes de "métissage": la danse occidentale contemporaine se nourrit et se transforme au contact des danses, mais aussi des pratiques du mouvement, venues d’Orient (au sens large).

Ce volet explore également, en lien avec les autres versants du programme, des formes théâtrales qui jouent du spectaculaire et de l'image avec des usages du texte différents des usages classiques. Mime, acrobates et marionnettes seront ainsi étudiés plus particulièrement dans la période antique, notamment en lien avec le GDR 3279 dont LLA CREATIS portera, sous la direction de M.-H. Garelli, la partie consacrée aux spectacles populaires.

Manifestations et publications

Manifestations déjà réalisées

• 2008 Journées d'étude Scène du crime
• 2009 Journée d'étude Scène érotique au XVIII siècle
• 2009 Journée d'étude Polar
• 2010 : Colloque international « Encres noires, écrans noirs : poétique, Politique & Métaphysique entre texte et film noirs »
• 2010 : Journée d'étude « Scène érotique/Scène de sexe »
• 2010 : Colloque international : « Aux marges du théâtre : de la rue à la scène dans l'Antiquité »
• 2011 : séminaire mensuel sur les scènes populaires dans l'antiquité, à l'ENS rue d'ULM (dans le cadre du GDR 3279)
• 2011 : Journée d’étude « Théâtralité de la scène érotique dans la littérature et dans les arts de l’image et du spectacle de 1970 à nos jours »
• 2011 : colloque international « Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien »
• 2011 : Journée d'étude « Scène prandiale/scène de bouffe »
• 2011 : Journée d’étude « Le corps marionnettique comme corps-frontière »
• 2011 : Journée d'étude : « Almodramas : la teatralidad en los filmes de Pedro Almodovar »
• 2012 : séminaire « Du dispositif au dispositivo »
• 2012 : Journée d’étude « Le jeu du spectateur dans le théâtre d'Angélica Liddell »
• 2012 : Journée d’étude « Théâtre de marionnettes : chorégraphier la matière »

Manifestations prévues

• 2014 : Colloque international « Scènes de sexe : transgression et subversion dans la littérature et les arts »
• 7 novembre 2013 : Journée d’étude « Danse et altérité. Renouvellements politico-esthétiques de la danse en occident »
• 31 mai 2013 : Journée d’étude « Scènes queer dans la littérature, les arts et les médias»
• 4 juin 2013 : Journée d’étude « Jeux et enjeux du corps : entre poïétique et perception» (journée d’études des doctorants)
• 23 mars 2013 : Journée d’étude « Les dispositifs scéniques dans les dramaturgies catalanes actuelles »

Publications


Sont prévus notamment un volume collectif consacré aux scènes de crime et un volume collectif consacré à la scène érotique. Plusieurs thèses sont adossées à ce programme.

Par ailleurs l'apport de LLA CREATIS au GDR 3279 comprendra des éditions commentées de trois textes de défense des genres populaires (Lucien, La Danse ; Libanios, Discours 64 Contre Aristide ; et Chorikios de Gaza, Défense des mimes).