Arnaud RYKNER : principales publications scientifiques

LIVRES

Aux éditions du Seuil :
- Nathalie Sarraute (collection Les Contemporains, 1991 ; réédition en grand format, augmentée d'une partie et de nouvelles annexes, 2002)

Aux éditions José Corti :
- Pans. Liberté de l'œuvre et résistance du texte (2004)
- Paroles perdues-Représentation et faillite du langage (2000)
- L'Envers du théâtre - Dramaturgies du silence (1996)
- Théâtres du Nouveau Roman : Sarraute, Pinget, Duras (1988)

Aux éditions Memini :
- Maurice Maeterlinck (1998) (coll. Bibliographie des écrivains français)

Aux Presses Universitaires du Mirail  :
- Les Mots du théâtre (2010)

Aux éditions Gallimard : (éditions critiques)
- Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras (collection Folio, 2012)
- Le Square de Marguerite Duras (collection Folio, 2008)
- Isma de Nathalie Sarraute (collection Folio, 2007- Le Mensonge de Nathalie Sarraute (collection Folio, 2004))
- C'est beau de Nathalie Sarraute (collection Folio, 2000)
- Elle est là de Nathalie Sarraute (collection Folio, 2000)
- Œuvres complètes de Nathalie Sarraute (Bibliothèque de la Pléiade, édition critique du théâtre de N. S., 1997)
- Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute (collection Folio, 1999)
- Le Silence de Nathalie Sarraute (collection Folio, 1993) 

Aux éditions Christian Bourgois :
- La Terrible Voix de Satan de Gregory Motton (traduit de l'anglais avec Claude Régy, 1994). 

Aux Presses Universitaires de Rennes :
- Pantomime et théâtre du corps. Le jeu du hors-texte, sous la direction d'A. Rykner, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 245 p.

Aux éditions de la revue Roman 20-50 :
- Nathalie Sarraute et la représentation, sous la direction de M. Gosselin-Noat et A. Rykner, Lille, Roman 20-50, 2005.

Aux Presses Universitaires de Pau :
- Entre code et corps : tableau vivant et photographie mise en scène, sous la direction de C. Buignet et A. Rykner, revue Figures de l’art, n°22, 2012.

ARTICLES dans Poétique, Etudes théâtrales, The Romanic Review, Critique, Roman 20-50, La Licorne, Registres, Elseneur, Esprit, La Revue d'histoire du théâtre, Poésie 95, La Revue des Sciences Humaines, Alternatives théâtrales, Tangences, Théâtre/Public, etc., et dans une quarantaine de collectifs.

Derniers articles parus :
- « Nature pas morte, vie pas tranquille : du tableau vivant à la photographie mise en scène », in Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, sous la dir. de C. Buignet et A. Rykner, Figures de l'art, n°22, 2012.
- « Figures du tableau vivant chez Maeterlinck », in Le Monde de Maeterlinck/Maeterlinck dans le monde, sous la dir. de M. Otten et F. Van de Kerckhove, Bruxelles, revue Textyles, n° 42, 2012, p. 15-30.
- « Tableau vivant ou théâtre-image de corps décharnés », Vanessa Roma, Arnaud Rykner & Jean-Luc Sudres, in Le Corps violenté au théâtre, dir. Priscilla Wind, revue e-CRIT3224 [en ligne], n°3, 2012, p. 135-46. Mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr
- “ Claude Régy : režisér snivec a buřič ” [Claude Régy, metteur en scène intempestif], in Divadelní Revue [Prague], n°2, 2011, p. 61-71.
- « Théâtre-témoignage / Théâtre-testament », in Le Geste de témoigner. Un dispositif pour le théâtre, sous la dir. de J.-P. Sarrazac, C. Naugrette et G. Banu, Etudes théâtrales, n°51-52, 2011, p. 175-171.
- The Power of Tableaux Vivants in Zola: The Underside of the Image, Image and narrative, Vol 12, No 3, The Story of Things: reading narrative in the visual, 2011, p. 98-112. http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/viewFile/164/130
- « Mâcher ses mots... », V. Roma, J.-L. Sudres, A. Rykner, F. Galinon, R. Bernadet, in Santé mentale, n°154 dossier « Théâtre et psychiatrie », janvier 2011, p. 34-37.
- « Représenter la représentation : de Jan Van Eyck à Anne Zahalka », in Représenter à l'époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, sous le dir. d'I. Ost, P. Piret et L. Van Eynde, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2010, p. 17-28.
- « Photographie absolue et mémoire virtuelle », in De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras, sous la dir. de Christophe Meurée et Pierre Piret, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Marguerite Duras », n°1, 2010, p. 285-297.
- « Les fulgurances du corps muet : Zola, les tableaux vivants et la pantomime », in Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête. Mélanges en l'honneur de David Baguley, sous la direction de C. Dousteyssier-Khoze et Edward Welch, Cambridge, Cambridge Scholar Publishing, 2009, p. 17-35.
 - « Dire Je n'est pas si facile », in Yves Charnet, numéro spécial de la revue Nu (e), n°40, 2009, p.145-152.
- « Du dispositif et de son usage au théâtre », in Devenir de l'esthétique théâtrale, sous la direction de Gilbert David, numéro spécial de la revue Tangence, Université du Québec à Rimouski, n°88, février 2009.
- « Maeterlinck and the search for music », in From Art Nouveau to Surrealism. Belgian Modernity in the Making, ed. by N. Aubert, P.-F. Fraiture and P. McGuiness, Modern Numanities Research Association an Maney Publishing, London, 2007 (trad. anglaise de « Contre la musique... », Textyles).
- « L'univers quantique de Marguerite Duras et la critique des dispositifs », in Marguerite Duras et la pensée contemporaine, sous la direction d'Eva Ahlstedt et Catherine Bouthors-Paillart, Göteborg Universitet, « Romanica Gothoburgensia », LIX, 2008.
- « Visages en scène : de l'écrin à l'écran pantomimique », in Art et frontalité. Scène, peinture, performance, Ligeia, n° 81-84, 2008.
- « L'inconnu de la chambre noire. Claude régy et les dispositifs », in Claude Régy, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux, Les Voies de la création théâtrale, vol. 23 (ouvrage accompagné d'un DVD-ROM conçu par Eric Vautrin), Paris, CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle, 2008.
- « Un petit pan de silence », Contre-jour. Cahiers littéraires, Montréal, n°15, mai 2008.
- « Au-delà du spectacle », in Théâtre/Oracle, sous la direction d'Henri Meschonnic, n°spécial de la revue Théâtre/Public, n°189, Genevilliers, juillet 2008, p. 89-91.
- « La pantomime comme dispositif fin-de-siècle », in Discours, Image, Dispositif. Penser la représentation II, sous la direction de Philippe Ortel, Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2008, p. 161-173.
- « Vues imageantes et dispositifs : la chambre sarrautienne », in Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, sous la direction de Bérengère Voisin, Studia Romanica Tartuensia, vol. VII, Tartu, Presses de l'Université de Tallin, 2008, p. 141-154, également disponible à l'adresse http://www.fl.ut.ee/fiction.
- « La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle », in Penser la représentation I : La littérature à l'ère de la reproductibilité technique, sous la direction de P. Piret, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2007.
- « Le drame symboliste », in La Fabrique du Moyen Age au XIXe siècle, dir. S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes et B. Vibert, Paris, Champion, 2006.
- « Spasmes fin-de-siècle : le spectaculaire hors-texte de la pantomime », in Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Epoque, dir. Isabelle Moindrot, Paris, CNRS éditions, 2006.
- « Peinture contre rhétorique : brutalité du « pan », de Balzac à Proust », in Brutalité et représentation, sous la direction de Marie-Thérèse Mathet, Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2006.
- « Littérature pas morte, l'image bouge encore », in Penser par les images, sous la dir. de L. Zimmermann, Nantes, éd. Cécile Defaut, 2006.
- « Le détail ou l'œil de la Bête », in Nathalie Sarraute et la représentation, dir. M. Gosselin et A. Rykner, Lille, éd. de la revue Roman 20/50, 2005.
- « Contre la musique - tout contre. Maeterlinck et la quête du hors-sens », Textyles [Bruxelles], n°26-27, « Musique et littérature », sous la direction de L. Brogniez et P. Piret (FNRS), 2005.
 - , [Littérature, art visuel, article inédit, traduit en russe par Bakhyt Makhmetova], in The World of language, t. 1, Editions de l'URILM, Almaty [Kazakhstan], 2005.