Programme Fabrica : musique, patrimoine et banques de données sur les polyphonies improvisées

Le programme FABRICA a mis en place une recherche méthodique et systématique sur les pratiques polyphoniques du chant ecclésiastique en Europe occidentale, depuis l’apparition concomittante des premiers faux-bourdons et des traités de chant sur le livre (15e siècle) jusqu’aux dernières survivances de ces pratiques au milieu du 20e siècle.

Axes de recherche et réalisations du programme

1. prendre la mesure des sources écrites en établissant un inventaire aussi détaillé que possible pour le domaine français.
2. améliorer notre connaissance des processus d’improvisation collective tels qu’ils nous sont transmis dans les textes (partitions et écrits théoriques) du 15e au 20e siècle.
3. recueillir les derniers témoignages vivants de la pratique du faux-bourdon en systématisant le collectage sur le domaine Pyrénéen, sur les versants espagnol et français.
4. initier une collaboration entre musicologues historiens, spécialistes du contrepoint historique, ethnomusicologues et musiciens rofessionnels afin de comprendre les mécanismes de la création collective spontanée et la permanence de certaines procédures paradigmatiques qui transcendent les clivages traditionnellement admis savant/populaire.


Partenaires

Université de Toulouse – Le Mirail (coordonnateur : Philippe Canguilhem)
Universitat Autonoma de Barcelona (responsable scientifique : Jaume Ayats)
Ensemble Gilles Binchois (responsable scientifique : Dominique Vellard)

Le programme FABRICA a été financé par l'Agence nationale de la recherche de 2009 à 2012. Il a reçu l'aide du Conseil régional de Midi-Pyrénées pour l'année 2012.


Retrouvez le blog du programme FABRICA (ANR)  ici

Consultez le calendrier des activités  FABRICA 2011-2012 ici

Consultez le calendrier des activités  FABRICA 2010-2011 ici