Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

• LLCE espagnol : analyse d’images, civilisation espagnol, thème, version, méthodologie, accompagnement de projet
• LEA espagnol : grammaire, thème, méthodologie
• Espagnol pour spécialistes d’autres disciplines (A1, A2, B1, B2)
• Lettres modernes : analyse d’images
• Création éditoriale (CELGJ) : bande dessinée européenne contemporaine, intermédiale et numérique

Thèmes de recherche

• Roman graphique et bande dessinée contemporains
• Roman graphique et bande dessinée espagnols contemporains
• Bande dessinée expérimentale espagnole
• Intermédialité, frictions et porosité entre la bande dessinée et d’autres médias (cinéma, théâtre, danse, photographie, etc.)
• Intime, extime et leurs représentations, stratégies de dévoilement et résistance de l’intime
• Représentation de la mémoire et du souvenir intimes dans les arts
• Représentation de la guerre civile et du franquisme dans la bande dessinée espagnole contemporaine
• Didactique du roman graphique dans l’apprentissage de l’espagnol par les étudiants spécialistes d’autres disciplines

Activités / CV


Publications

Chapitres d’ouvrages (publiés)
« Les coupes anatomiques dans le roman graphique Duelo de caracoles de Sonia Pulido et Pere Joan, entre dissection et réinvention de l'intériorité », in Garré Nicoara, Marie, Postel, Julie (dir.) Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels, Louvain la Neuve : Éditions Modulaires Européennes, collection « Arts, rites et théâtralité », 2018, p. 31-42.

« Pérambulation initiatique et intermédiale du Petit Chaperon Rouge dans la bande dessinée pliée Caperucita Roja de Sergio García Sánchez et Lola Moral », in Fix, Florence, Pernoud, Hermeline (dir) Le conte dans tous ses états : Fragmenter et réenchanter le merveilleux au XXe siècle, Poitiers : La Licorne, 2018, p. 181-192.

« Lo íntimo y lo translucido en la novela gráfica Duelo de caracoles de Sonia Pulido y Pere Joan », in Gautreau, Marion, Peña Ardid, Carmen, Peyraga, Pascale, Kepa Sojo (éd.). L'image translucide dans les mondes hispaniques, Villeurbanne : Éditions Orbis Tertius, 2015, p. 251-274.

« Les scènes gloutonnes dans le conte “Malena, una vida hervida” d'Almudena Grandes : de la table à la baignoire », in Fix, Florence (éd.) Manger et être mangé : représentations de la dévoration et du repas, Paris : Orizons, Collection comparaisons, 2015, p. 195-207.
« La articulación de los dispositivos íntimos en la novela gráfica Sangre de mi sangre de Lola Lorente », in Martinez, Monique, Gobbé-Mévellec, Euriell (éd.) Dispositivos: hacia una nueva aproximación a las artes, Ciudad Real : Ñaque, 2014, p. 131-139.

• Chapitres d’ouvrages (évalués, à paraître)
« Le roman graphique contemporain, émergence d'un nouveau médium ou évolution intermédiale de la bande dessinée ? », in Jiatsa Jokeng, Albert, Fopa Kuete, Roger, Guiyoba, François (dir.) Intermédialité. Perspectives théoriques et pratiques actuelles, Nîmes : Lucie Éditions, (à paraître, fin 2019).

« Les relations intermédiales entre immediacy et hypermediacy dans les bandes dessinées En segundo plano et Fallos de raccord : explorations et redéfinitions du médium », in Chante, Alain, Marie, Vincent, Méliani, Valérie, Regimbeau, Gérard (dir.) La BD in extenso, d’autres intermédialités au prisme de la culture visuelle, Actes du colloque de l’Université de Montpellier 3, 2016, Manuscrit Université, p.259-278, (à paraître, fin 2019).

Chapitre d’ouvrage (en cours d’évaluation)
« Carnets et journaux dans les romans graphiques espagnols contemporains, entre espaces intimistes et outils de communication intimes », Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Eidôlon » (à paraître en 2019).

Articles publiés dans des revues à comité de lecture international
« Therapeutic Journeys in contemporary Spanish Graphic Novels », European Comic Art 11.2 (Winter 2018), p. 98-117.

Corrons, Fabrice, Garnier, Emmanuelle, Gobbé-Mévellec, Euriell, Lumière, Émilie, Martinez Thomas, Monique, Mohring, Agatha, Péran, Bruno, Surbezy, Agnès et Yemsi-Paillissé, Anne-Claire « De la critique des dispositifs à l’intermédialité pour approcher les productions artistiques : bilan des travaux du séminaire Intermedialidades (Université Toulouse-Jean Jaurès, France) », Intermédialités no. 30-31, 2017, doi:10.7202/1049955a.

Articles en cours d'évaluation dans des revues à comité de lecture international
« Représentations intimes de soi fragmentées et fantasmées dans le roman graphique espagnol contemporain », Le Conférencier, revue Textimage (en cours d’évaluation, à paraître fin 2019).

« Mise en abyme numérique de la matérialité du roman graphique contemporain : l’exemple de Mensajes de Mariano Casas », Comicalités. Études de culture graphique, thématique « Bande dessinée et culture matérielle » (article soumis à l’évaluation).

Article publié dans une revue à comité de lecture national
« Dé-territorialisations, flous identitaires et frontières intermédiales dans le roman graphique galicien Ardalén de Miguelanxo Prado », Litter@ Incognita [En ligne], n°7 « Territoire et intermédialité », 2016, s. n.

Valorisation de la recherche
« La Grieta, entre animales salvajes, bifurcations intimistes et intermédiales », La Grieta, Nouvelles Scènes, Toulouse : PUM, 2017, p. 9-27.

Le CV complet de Agatha Mohring

Informations complémentaires

CV sur HAL-Archives en ligne



Mise à jour : avril 2019