Franck Bauchard

Curator et critique indépendant Conseiller éditorial pour les USA pour Arts Hebdo Médias

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Arts Management and Society (SUNY at Buffalo) Cultural Production (Suny at Buffalo) Internet et culture (Université d’Avignon) Théâtre et nouvelles technologies (Université de Toulon)

Thèmes de recherche

Le théâtre et les technologies
Le théâtre et les matérialités de l’écrit
Théâtre et anthropocène
Art et électromagnétisme
Art et énergies
Écologie et science fiction

Activités / CV

Responsabilités universitaires
Directeur de l’Institut Techne on arts and emerging technologies Directeur du Arts Management Program et de l’Institut Techne on arts and emerging technologies à la State University New York at Buffalo (Janvier 2016 - Septembre 2018)

Associate Clinical Professor /Membre des Graduates Studies.

Direction d’établissements culturels
Mai 2011- Janvier 2016: Directeur-fondateur de La Panacée, centre de culture contemporaine de la Ville de Montpellier

Janvier 2007- Avril 2011: Directeur Artistique de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

Responsabilités au sein du Ministère de la Culture
2004-2006: Délégué théâtre à la Direction de la Musique de la Danse du Théâtre et des Spectacles

1998-2004: Inspecteur de la création et des enseignements artistiques

1995-1998: Conseiller Théâtre, Cinéma et Action Culturelle à la DRAC Centre

Publications

  • Chapitres
« Expérimenter au théâtre avec les robots », pp 241 – 250, Transhumanités. Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains, sous la direction de Isabelle Moindrot et Sangkyu Shin. L’Harmattan, collection Local & Global, 2013.

« Le Théâtre entre sanctuarisation de l’espace du livre et mutations de l’écrit », pp 111 – 120, La littérature théâtrale entre le livre et la scène, sous la direction de Mathieu Mével, L’Entretemps Edition, 2013.

« L’évaluation artistique de la Direction de la Musique, de la danse, du théâtre et des spectacles », p 239 Les contentieux du spectacle vivant, sous la direction de Jean-Jacques Sueur, L’Harmattan, Champs Libres, 2004

« Une introduction à la démarche de Mark Reaney », Les écrans sur la scène, sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, l’Age d’Homme, 1997. Traduit en polonais Opcje n°5, 1997
 
  • Publications d’actes de colloque
« L’institution culturelle comme média social : décloisonner, partager » pp 279 – 298, Le Théâtre et ses publics – la création partagée colloque de Liège sous la direction de Nancy Delhalle Les Solitaires Intempestifs, 2013

« Esthétique de mutations scéniques », Arts de la scène, scène des arts, volume 2, Textes réunis par Luc Boucris et Marcel Freydefont, Etudes Théâtrales, 2004

« Esthétique de la mutation au théâtre », Autour de Jacques Poliéri, scénographie et technologie, textes réunis par Michel Corvin et Franck Ancel, Bibliothèque Nationale de France, 2004

« Le théâtre entre nouvelles textualités et nouvelles technologies », Ec/arts n°3, 2002

  • Articles dans des revues spécialisées
« L’institution culturelle comme interface sociale », pp 14 – 16, Création numérique & lien social, Magazine des Cultures Digitales # 72, oct-nov-dec 2013

« Du texte au théâtre », pp 54 – 77, Liberté n° 291, revue littéraire de création et de critique, Montréal 2011

« Du texte au théâtre, de la culture de l’imprimé aux environnements numériques », pp 27 – 43, Incertains Regards n ° 1, Ecriture contemporaine & dispositif, Presses Universitaires de Provence, 2011

« Retour sur la sonde 04#10 Code traduction », p 39 -40, Culture et Recherche n°124 Hiver 2010 -2011

« L’expérimentation au théâtre comme forme politique », Méridien Science – Arts – Société, IRCAM, 2010

« Métamorphose », L’Etincelle – le journal de la création de l’IRCAM, 2010

« Ecriture et recherche à La Chartreuse », p 28, Culture et Recherche n°120 Eté 2009

« Théâtre et nouveaux médias : les mutations scéniques au miroir de l’histoire », Manip, Le Journal de la Marionnette, Hors-Série n°1 marionnettes & Technologies Contemporaines, 2006

« Le théâtre comme machine de vision », Théâtre/Public 177, 2005

« Théâtre des interfaces », pp 88 – 101, Digital performance, anomalie digital_arts, sous la direction d’Emmanuele Quinz, 2002

« Aux frontières du théâtre », pp 379 – 382, Ec/arts # 2, 2001

« Création théâtrale et technologie numérique », pp 179 – 186, éc/arts #1, 1999

Informations complémentaires

Curator d’évènements interdisciplinaires

A Tale is a Tool (Buffalo, Mai 2018)
Théâtre de l’Anthropocène (Mons, Novembre 2017)
Finnegans Waves (Buffalo, Novembre 2017)
L’Election Parfaite (Gaité Lyrique, Mai 2017)
Wrangling Chaos (Buffalo, Avril 2017)
Decolonizing the Dinosaur (Buffalo, Février 2017)
The Purple State ( Buffalo, Novembre 2016)

Commissariat des expositions

Aéroports ville-monde, La Gaité Lyrique ( Février-Mai 2017)
Résonances Magnétiques, La Panacée (Septembre-Décembre 2016)
Terminal P, La Panacée (Septembre-décembre 2016)
Ereb/ Assou Mons 2015, capitale européenne de la culture, Juillet 2015
Global Snapshot, une exposition-festival La Panacée (Mai 2015)
Dernières Nouvelles de l’Ether, (La Panacée, Février - juin 2014)
Conversations Electriques, (La Panacée, Juin -décembre 2013)












Mise à jour : décembre 2018