MME Veronique LARRIVE

Coordonnées

Adresse
INSPE - Croix de Pierre - 181 avenue de Muret - 31076 TOULOUSE Cedex 3 INSPE - Saint Agne - MDR - 56 avenue de l'URSS - 31078 TOULOUSE Cedex 4
Tél
06 38 66 34 47
Mail
veronique.larrive@univ-tlse2.fr

Corps

MCF

Discipline(s)

Langue et littérature françaises

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du français : MASTER MEEF 1er degré & MASTER MEEF Lettres

Thèmes de recherche

Section 09 : Didactique de la lecture littéraire

Genèse – Mes travaux de recherche en didactique de la littérature se sont élaborés sur le long terme à partir de travaux empiriques que j’ai menés en tant que professeure de français en collège puis comme formatrice en IUFM, depuis vingt ans, dans divers groupes de recherche ou d’analyse de pratique soutenus par le Ministère de l’Éducation nationale et par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’essentiel de ces travaux concerne l’enseignement de la lecture littéraire, au cycle 3 de l’école primaire et au collège.

Pendant cinq ans, j’ai coordonné un groupe de recherche-formation qui s’intéressait spécifiquement aux travaux d’écriture susceptibles de développer des compétences de lecteur littéraire chez les élèves. Dans ce cadre, j’ai piloté l’expérimentation du dispositif de journal de personnage, un dispositif d’accompagnement de la lecture par des écrits en « je », majoritairement fictif. Nous avons mis en œuvre trois séquences portant sur la lecture du conte de La Barbe bleue, de l’épopée de Gilgamesh et du récit biblique du déluge.

Cadre théorique – Ma réflexion théorique s’est construite au fur et à mesure de ces travaux de recherche-innovation, autour de la question de l’identification du lecteur au personnage, question souvent convoquée par les éditeurs, critiques ou enseignants pour parler de la lecture des enfants et adolescents, mais assez peu abordée d’un point de vue théorique, depuis le travail de Vincent Jouve en 1992 dans L’effet personnage.

Pour construire mon cadre théorique, je me suis tournée vers le domaine des « sciences de l’esprit », ou sciences cognitives, et je me suis intéressée au processus d’empathie, ce processus que l’homme met en jeu continument dans ses relations intersubjectives avec ses semblables et qui lui permet de comprendre leurs états mentaux en s’appuyant sur les émotions qu’il ressent. D’après les recherches en psychologie cognitive (Keith Oatley), le lecteur de fiction met en jeu le même processus d’empathie pour comprendre les états mentaux des personnages de fiction. On peut donc parler d’empathie fictionnelle puisque le lecteur entre en relation intersubjective avec des êtres appartenant à un univers fictionnel. Selon cette théorie, le lecteur n’appréhende pas le récit fictionnel comme un univers sémiotique à déchiffrer mais directement comme un monde à expérimenter. Ceci rejoint d’autres théories consacrées à la fiction : en philosophie, la théorie du jeu de faire-semblant (Kendall Walton) ou de feintise ludique (Jean-Marie Schaeffer) et la théorie des mondes possibles (Thomas Pavel), en psychologie cognitive, la théorie du déplacement déictique (Judith Duchan) et en narratologie, la théorie poétique de la fiction (Käte Hamburger, Ann Banfield, Sylvie Patron). Mon cadre théorique se rapproche ainsi du domaine de la poétique cognitive et intègre la réflexion qu’elle propose sur le langage de la fiction et l’expérience d’immersion fictionnelle du lecteur.

Enjeu pour la didactique de la littérature – La conjugaison de mes travaux théoriques sur l’empathie fictionnelle et de l’observation des mises en œuvre du journal de personnage dans des classes de CM2 et de 6e, me permet de suggérer une inflexion dans l’enseignement de la littérature : il s’agit de réhabiliter le rôle du personnage dans la lecture de fictions narratives et de proposer des dispositifs didactiques qui, en favorisant une forme d’identification audit personnage, notamment pas des écrits de travail en « je » fictif, sont susceptibles d’aider les élèves à mieux comprendre et s’approprier les récits, mais aussi conséquemment à développer leur « compétence fictionnelle », c’est-à-dire leur capacité à s’immerger dans le monde possible de la fiction et à y vivre une expérience émotionnelle et une expérience de pensée qui les ouvrent à l’altérité.

Activités / CV

Ouvrages :

  • LEGOFF F. & LARRIVÉ V. (2018). Le temps de l’écriture. Écritures de la variation. Écritures de la réception. Didaskein. UGA Éditions, pp. 248 [lien] [pdf chap 9] [pdf chap 10]
  • LARRIVÉ V. (2022). Chapitre 3. Investir l’œuvre intégrale à travers la relation entre le lecteur et les personnages. In BRUNEL M. & HÉBERT S. Lire des œuvres littéraires au collège. Paris : L‘Harmattan. 51-62.

Articles :

  • LARRIVÉ V. (2022). Variété et interaction des phénomènes empathiques dans la lecture scolaire des œuvres littéraires. In GENNAÏ A., RICHARD-PRINCIPALLI P. et BOUTEVIN C. Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon. Les Presses de l’écureuil
  • LARRIVÉ V. (2021). Le journal de lecteur comme dispositif de formation à la lecture sensible pour les professeurs de français stagiaires. In Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature. Actes des 21èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. 12-14 Juin 2019 [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2020c). Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction. In Fiction et réel. Recherches n°72. 121-156. [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2020b). Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire. Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en cycle 3. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (187-188). [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. et LOUICHON B. (2020a). Articles « Empathie » et « Personnage ». In BRILLANT RANNOU N., LE GOFF F., FOURTANIER M.-J. et MASSOL J.-F. Dictionnaire de Didactique de la Littérature, Paris : Honoré Champion.
  • LARRIVÉ V. (2018b). Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre. In Le personnage. Le français d’aujourd’hui n° 201. 67-76. [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2018a). Empathie fictionnelle, journal de personnage et compétences scripturales. In Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, Diptyque 36. Presses universitaires de Namur. 183-208. [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2017d). Actualiser les récits mythologiques par le journal de personnage: un exemple d’une lecture de l’épopée de Gilgamesh en classe de CM2 et de 6e. Recherches & Travaux, (91). [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2017c). Se représenter le déluge, entre texte biblique et tableaux de maitres, avec des écrits en première personne. In J.-C. CHABANNE (éd.). Actes des XVIIème Rencontres de didactique de la littérature. Juin 2016. Institut français de l’éducation-ENS de Lyon. [lien]
  • LARRIVÉ V. (2017b). Le « Journal de personnage », un dispositif d’écriture pour développer les aptitudes lectorales des élèves. Expérimentation du « Journal de personnage » en classe de CM2 et de 6ème. In Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université. Grenoble : UGA éditions. 133-154. [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2017a). Empathie fictionnelle et théories de la fiction, quelles implications en didactique de la littérature. Les Formes plurielles des écritures de la réception, 1, 55-72. [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2015). Empathie fictionnelle et écriture en «je» fictif. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (51), 157-176. [lien] [pdf]
  • LARRIVÉ V. (2013). La Barbe bleue et « l’effet personnage ». In Sylviane Ahr, Nathalie Denizot (Dir.), Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux. Presses universitaires de Namur. pp. 119-136, 978-2-87037-784-0. hal-02982429 Collection Diptyque. [lien] [pdf]

Informations complémentaires

  • Communications / séminaires sans publication
  • Documentation pédagogique (livres numériques)
  • Autres
Lien vers ces publications complémentaires  : [PDF ICI]
 

Thèse :

  • LARRIVÉ V. (2014). Du bon usage du bovarysme dans la classe de français : développer l'empathie fictionnelle des élèves pour les aider à lire les récits littéraires : l'exemple du journal de personnage. [lien] [pdf]

Soumis ou à paraître :

  • LARRIVÉ V. (2023b). Journal de personnage et échanges entre pairs : conflits ou complémentarité des empathies mises en jeu ? Actes du colloque « L’élève et la littérature ». 23èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Genève. 29, 30 juin et 1er juillet 2022. (soumis)
  • LARRIVÉ V. (2023a). Les mécanismes de l’empathie dans la fiction littéraire. In PEZARD E. et ZAGAME A. Personnage romanesque au miroir du lecteur. Edition La Licorne. (à paraître)

Sites de listes de publications :