Cyrielle DODET

Maître de conférences en littérature comparée et arts (sections CNU : 10e, 18e et 9e)

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature comparée (corpus anglophone, francophone et germanophone) : les relations interartistiques entre théâtre et poésie ; entre littérature et cinéma ; le je féministe en littérature ; les réécritures postcoloniales critiques de Robinson Crusoé, l'animal dans les récits en prose aux XXe et XXIe siècles. - Études théâtrales : dramaturgie et analyse de spectacles. - Littérature française : méthodologie de la dissertation.

Thèmes de recherche

- Théâtre contemporain : matériaux du texte théâtral, dramaturgie et devenir scénique
- Poésie à travers les formes artistiques
- Relations intermédiales et interartistiques entre la scène et la littérature
- Théories et pratiques de l’intermédialité
- Photographie et théâtre

Activités / CV

Événements scientifiques :
- « La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ? », journée d’étude organisée avec Alexandra Moreira da Silva,17/11/2017 à l’Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3.
- « Inventer des communs désirables : pour sortir des imaginaires catastrophistes » : séminaire META 5 du LLA-Créatis organisé avec Fabiene Denoual, 13/12/2018 à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Thèse :
Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles, 2015, Doctorat d’Études théâtrales et de Littérature comparée réalisé en cotutelle avec l’Université de Montréal sous les directions d’Arnaud Rykner et de Jean-Marc Larrue.

Articles à paraître :
- « Ranimer la matière théâtrale par des objets mécanisés : L’Enfant lunaire de et par Daniel Danis », in Florence Fix (dir.), Animé/Anima : robots, marionnettes, automates sur scène et à l’écran, 2019.
- « Narrer la mort et le deuil dans une circulation intermédiale : Finir en beauté de Mohamed El Khatib », in Didier Plassard, Gerald Siegmund (dir.), Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Berne, Peter Lang, coll. « THEOMAI », 2018.

Articles parus :
- « L’activité poétique au théâtre, une forme en devenir ? Étude à travers La Trilogie des flous de Daniel Danis et (e) de Dany Boudreault », in Anne-Marie Ouellet (dir.), L’Annuaire théâtral : « L’informe théâtral », Montréal, UQÀM, n°62, 2018.
- « À l’œil nu. Les photographies d’acteur au XIXe siècle dans les fonds de la BNF et de la Théâtrothèque Gaston Baty », in Arnaud Rykner (dir.), Registres : revue d’études théâtrales, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, n°20, 2017, p. 18-25.
- « "I can’t wait to die", la complexité du suicide assisté dans le théâtre contemporain », in Noémie Courtès (dir.), European Drama and Performance Studies : « Le Suicide à la scène », Paris, Classiques Garnier, n° 7, 2016, p. 231-242.
- « Pour une écoute poétique de la matière sonore : Brume de dieu de Claude Régy », in Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), L’Annuaire théâtral : « Écouter la scène contemporaine », Montréal, UQÀM, n°47, 2016, p. 115-122.
- « La médiation du soi par la performance poétique de l’Autre : Médée, poème enragé de et par Jean-René Lemoine », in Raphaëlle Moine et Collectif DAEM (dir.), Le Souci du monde. Le Souci de soi, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 179-186.
- « Désirer le poème scénique », in Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Poésie en scène, Paris, Orizons, 2015, p. 161-171.
- « Des transactions transitoires : entretien avec Daniel Danis », in Brigitte Denker-Bercoff et al. (dir.), Poésie en scène, Paris, Orizons, 2015, p. 215-225.
- « L’apoptose selon Claude Régy : un dispositif scénique », in MOSAIC, University of Manitoba, Winnipeg, vol. 48 (2), June 2015, p. 99-117.
- « Vers un poème théâtral : étude de La Trilogie des flous écrite et mise en scène par Daniel Danis », in Éliane Beaufils (dir.), Quand la scène fait appel… : le théâtre contemporain et le poétique, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 163-178.
- « Écrire l’hybridité d’Haïti autour de la figure du roi Christophe dans Le Royaume de ce monde de Carpentier et La Tragédie du roi Christophe de Césaire », in The Postcolonialist, novembre 2013 (vol. 1, n°1), Arts [En ligne].
- « Des écritures comme théâtre : les recherches de Régy », in Matthieu Mevel (dir.), La Littérature théâtrale entre le livre et la scène, Montpellier, L’Entretemps, 2013, p. 163-169.
- « Une écriture dramatique de l’intime ? », in Catherine Douzou (dir.), Lectures de Lagarce : Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde, Rennes, PUR, 2011, p. 79-88.

Informations complémentaires :
2011- : Membre du groupe « Poétique du drame moderne et contemporain » (IRET) à Paris III.
2012- : Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
2016- : Chercheure invitée de la Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques à l’UdeM.
2016- : Membre de la Société québécoise des Études théâtrales (SQET).
2017- : Chercheure associée à l’Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa, Université de Porto, Faculté de Lettres.

Collaboratrice de la revue théâtrale JEU :
- « Alain Platel : donner lieu aux rencontres », in JEU, 2015 (1), n°154.
-- « Trio gourmand » avec Gilbert Turp et Michel Vaïs, in JEU, 2015 (1), n°154.
- « À mourir de rire », in JEU, 2014 (3), n°152.
- « Trois auteurs sur le pont : le Moziki littéraire », in JEU, 2014 (2), n°151.
- « Prendre forme : (e) de Dany Boudreault », in JEU, 2013 (4), n°149.
- « Le roi est mort, vive les citoyens ! à propos de Le Roi se meurt d’Ionesco, mis en scène par Frédéric Dubois » in JEU, 2013 (3), n°148.
- « Aux écoutes du théâtre », in JEU, 2013 (2), n°147.
- « Tramer le futur : entretien avec MOTUS », in JEU, 2013 (1), n°146.
- « Tissu de langues et lambeaux de vies : La Vie chronique d’Eugenio Barba », in JEU, 2012 (4), n°145.

Prix André G. Bourassa (2016) décerné par la Société québécoise d’Études théâtrales (SQET).

Informations complémentaires


Mise à jour : janvier 2019