Grand séminaire "Méta"

L’ensemble des Programmes de LLA-CRÉATIS répond à un objectif de transdisciplinarité (qui permet néanmoins l’avancée de recherches disciplinaires pointues grâce à l’ouverture enrichissante de la transversalité), et au désir de travailler à partir de concepts méthodologiques communs visant à construire de nouveaux savoirs, transposables au-delà du monde universitaire. Les différents corpus de langages et d’arts concernés sont analysés aussi dans les processus de création comme de réception, et leurs effets esthétiques, symboliques et politiques sont pris en compte dans une dimension individuelle et collective.

Dès lors, un réseau de « nœuds » parcourt l’architecture globale de ces programmes et irrigue l’ensemble des problématiques explorées. Ainsi les notions de dispositif, de plasticité, d’intermédialité, de « fabrique », d’interculturalité, les liens entre esthétique et politique, entre imaginaire et société, sont autant de racines adventives d’un même rhizome parcourant l’ensemble des champs artistiques explorés. Ces notions, qui constituent donc le fondement théorique des recherches, sont à la base du « Grand Séminaire Méta » que le laboratoire se propose de mener sur la durée Contrat 2016-2020.

Son principe est simple : tous les programmes du laboratoire sont invités à questionner collectivement les grands concepts critiques qu’ils élaborent et/ou manient dans leurs travaux, sur la base d’un programme concerté. De cette confrontation se dégageront des paradigmes théoriques transcendant les corpus et les approches ou des concepts opératoires permettant d’appréhender les arts dans leur fonctionnement, leurs interactions et leurs effets.
Le programme de ce « Grand Séminaire Méta » est fixé à la fin de chaque année universitaire pour l’année suivante. Il est ouvert aux enseignants-chercheurs de l’équipe, aux associés, aux doctorants et aux étudiants de masters dans le cadre de la formation par la recherche. Et il accueille naturellement tous les publics désireux de participer aux débats.

                                               


- META #1  vendredi 26 février 2016, Dispositifs fictionnels : représentation, réception, politique. 
Notre collègue Pia Pandelakis a réalisé une captation graphique originale de cette 1ère séance, pour la visualiser, cliquez ici.

- META #2  vendredi 10 juin 2016, Saisir le mouvement: Enjeux de l'art et de la recherche en arts.
Voir la captation graphique de la journée, réalisée par Pia Pandelakis.


- META #3,  lundi 6 février 2017, Prendre corps : performer la recherche ?

-META #4 vendredi 9 juin 2017, GENRES ? Pour une Micro-Encyclopédie Trans-Arts
 Captation vidéo : Encyclopédie slammée, Jérôme Cabot
 



-META #5 jeudi 13 décembre 2018, Inventer des communs désirables : pour sortir des imaginaires catastrophistes


- META #6 se tiendra durant le 1er trimestre 2020.