Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs

Julien GARDE

Mél :
julien.garde1@orange.fr
Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Thèmes de recherche

- Opéras parisiens de C.W. Gluck
- Opéra et réforme dramatique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Activités / CV


PUBLICATIONS


  • Articles parus :
- « La Question de l’auto-emprunt chez Gluck », L’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, approches plurielles, Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque (dir.), [publication en ligne], Iremus, 2015, p. 46-66 :
http://www.iremus.cnrs.fr/sites/default/files/lopera_de_paris_sous_lancien_regime._approches_plurielles.pdf

- « Gluck et la France : l’Orphée de Paris », dans D’un Orphée l’autre, Alban Ramaut et Pierre Saby (dir.), Saint-Étienne, PUSE, 2014, p. 69-92

- « Berlioz lecteur de Gluck », dans Le Romantisme musical français et ses généalogies européennes, Alban Ramaut et Olivier Bara (dir.), Paris, Vrin, 2012, collection MusicologieS, p. 143-160

- « Iphigénie en Tauride et l’opera seria : entre renoncement et conciliation », dans Les Lumières et la culture musicale européenne, C. W. Gluck, Laurine Quetin (dir.), Tours, Université François-Rabelais, 2011, Musicorum, n°9, p. 113-129

- « Berlioz et Gluck : la reprise d’Orphée en 1859 », dans Présence du XVIIIe siècle dans l’opéra français du XIXe siècle d’Adam à Massenet, Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (dir.), Saint-Étienne, PUSE, 2011, p. 393-415

- « Introduction » et « Guide d’écoute », Mithridate de Mozart pour la revue L’Avant-scène opéra n°263, 2011, p. 6-64

- « Une Cléopâtre peut en cacher une autre », comparaison entre Giulio Cesare de Haendel et Cleopatra e Cesare de Graun pour la revue L’Avant-scène opéra n°97, 2010, p. 92-95


  • Articles à paraître :
- « Les Tragédies lyriques parisiennes de Gluck : noblesse et vérité des personnages dissidents », dans le cadre du colloque Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles), organisé par Zoé Schweitzer et Christelle Bahier-Porte à l’Université de Saint-Étienne, les 16 et 17 janvier 2014

- « Écho et Narcisse : la dernière réforme dramatique », dans le cadre du colloque Art lyrique et transferts culturels, 1760-1800 organisé par Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier à l’Opéra-Comique les 19 et 20 janvier 2012

- « L’expression vocale dans les derniers opéras de Christoph Willibald Gluck ou la construction d’un outil dramatique », pour la revue Musurgia


  • Travaux en cours :
- Rédaction de vingt articles (auteur, œuvres, genres et notions) pour Le Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime sous la direction de Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France-Marchal Ninosque, chez Classiques Garnier

- Publication de la thèse chez Honoré Champion

Informations complémentaires


Mise à jour : mai 2017

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page