Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

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Stefan KEYM

Structure(s) de rattachement :
Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA CREATIS)

Fonction

Professeur de musicologie (Musiques du 18e au 21e siècles)

Thèmes de recherche

1) Aires géographiques
– histoire de la musique en France, Allemagne et Pologne

2) Genres (analyse, interprétation herméneutique, contexte culturel)
– le théâtre musical contemporain
– les grandes formes de la musique instrumentale (symphonie, ouverture, poème symphonique, sonate)

3) Processus culturels et esthétiques
– transferts culturels et identité nationale
– réception et canonisation des œuvres d’art
– répertoires et institutions musicaux (concerts, maisons d’édition, conservatoires)
– stratégies d’intertextualité

Activités / CV

Projet en cours
Études sur les transferts franco-allemands en musique : échanges – rivalités – collaborations (des Lullystes jusqu’à l’École de Darmstadt)

Projet terminé
Leipzig und die Internationalisierung der Symphonik. Untersuchungen zu Präsenz und Rezeption ‚ausländischer‘ Orchesterwerke im Leipziger Musikleben 1835-1914 (« Leipzig et la (ré-)internationalisation du répertoire symphonique. Études sur la présence et la réception de la musique d’orchestre de compositeurs ‘étrangers’ dans la vie musicale de Leipzig, 1835-1914 »), projet financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft et hébergé par l’Institut de musicologie de l’Université de Leipzig, 2011-2015 (lien : http://www.gko.uni-leipzig.de/musikwissenschaft/forschung/forschungsprojekte.html)

Publications

1) Monographies
  • Symphonie-Kulturtransfer. Untersuchungen zum Studienaufenthalt polnischer Komponisten in Deutschland und zu ihrer Auseinandersetzung mit der symphonischen Tradition 1867-1918 (« Le transfert culturel de la symphonie. Recherches sur les études de compositeurs polonais en Allemagne et sur leur adaptation de la tradition symphonique »), Hildesheim : Georg Olms Verlag, 2010 (coll. « Studien und Materialien zur Musikwissenschaft », vol. 56) résumé francais en fichier pdf  [PDF - 431 Ko]
  • Farbe und Zeit. Untersuchungen zur musiktheatralen Struktur und Semantik von Olivier Messiaens ‚Saint François d’Assise‘ (« Couleur et temps. Études sur la structure et la sémantique musico-théâtrales de Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen »); Hildesheim : Georg Olms Verlag, 2002 (coll. « Studien und Materialien zur Musik¬wissenschaft“, vol. 26) résumé francais en fichier pdf [PDF - 463 Ko]

2) Directions d’ouvrages collectifs
  • Das Leipziger Musikverlagswesen. Innerstädtische Netzwerke und internationale Ausstrahlung (« L’édition musicale à Leipzig. Réseaux locaux et rayonnement international »), éd. en collaboration avec Peter Schmitz, Hildesheim : G. Olms, 2016 (coll. « Studien und Materialien zur Musikwissenschaft », vol. 94).
  • Motivisch-thematische Arbeit als Inbegriff der Musik ? Zur Geschichte und Problematik eines ‚deutschen‘ Musikdiskurses (« Le travail motivique-thématique est-il l’essence de la musique ? Histoire et problématique d’un discours allemand »), Hildesheim : G. Olms, 2015 (coll. « Studien zur Geschichte der Musiktheorie », vol. 12).
  • Musikgeschichte zwischen Ost und West. Von der ‚musica sacra‘ bis zur Kunstreligion. Festschrift für Helmut Loos zum 65. Geburtstag (« Histoire de la musique entre est et ouest. De la musique sacrée à la religion de l’art. Mélanges pour Helmut Loos »), éd. en collaboration avec Stephan Wünsche, Leipzig : Leipziger Universitätsverlag, 2015.
  • Olivier Messiaen und die ‘französische Tradition’ (« Olivier Messiaen et la ‘tradition française’ »), éd. en collaboration avec Peter Jost, Cologne : Dohr, 2013.
  • Autour de Debussy – Debussy vor dem Hintergrund seiner Zeitgenossen, Laaber : Laaber, 2013 (= Musiktheorie 28, n° 1).
  • Musik in Leipzig, Wien und anderen Städten im 19. und 20. Jahrhundert : Verlage – Konservatorien – Salons – Vereine – Konzerte (« Musique à Leipzig, Vienne et autres villes aux 19e et 20e siècles : Maisons d’édition, conservatoires, salons, sociétés, concerts »), éd. en collaboration avec Katrin Stöck, Leipzig : G. Schröder, 2011.
  • Krzysztof Penderecki. Musik im Kontext, éd. en collaboration avec Helmut Loos, Leipzig : G. Schröder, 2006.
  • Nationale Musik im 20. Jahrhundert. Kompositorische und soziokulturelle Aspekte der Musikgeschichte zwischen Ost- und Westeuropa (« Musique et nation au 20e siècle. Aspects analytiques et socioculturels de l’histoire de la musique en Europe de l’est et de l’ouest »), éd. en collaboration avec Helmut Loos, Leipzig : G. Schröder, 2004
  • Pluralismus wider Willen ? Stilistische Tendenzen in der Musik Vincent d’Indys (« Pluralisme à contre-cœur ? Tendances stylistiques dans la musique de Vincent d’Indy »), éd. en collaboration avec Manuela Schwartz, Hildesheim : G. Olms, 2002 (coll. « Musikwissenschaftliche Publikationen », vol. 19)

Informations complémentaires


3) Articles (sélection ; cf. la liste complète en fichier pdf [PDF - 395 Ko])
  • « La Réception des Dialogues des Carmélites dans les pays germanophones : un malentendu ou une ‘histoire croisée’ ? », in : Fortune de Francis Poulenc. Diffusion, interprétation, réception, éd. par Hervé Lacombe et al., Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 151-166
  • « ‚Kunst des Übergangs‘ oder ‚Übergangskunst‘ ? Zur zyklischen Form vornehmlich in Carl Philipp Emanuel Bachs späteren Instrumentalwerken », in : Carl Philipp Emanuel Bach im Spannungsfeld zwischen Tradition und Aufbruch, éd. par Christine Blanken et al., Hildesheim : Olms, 2016, p. 365-390
  • « Strategies of Closure in Contemporary Music Theatre Works by Luigi Nono, Karlheinz Stockhausen and Wolfgang Rihm », in : Modern Opera and Musical Theatre in Face of Technological, Economic and Cultural Transformations, éd. par Katarzyna Kurzyńska et Marcin Gmys, Poznań : Teatr Wielki w Poznaniu, 2015, p. 155-163
  • « Musikkulturtransfer und Politisierung in der Mitte des 20. Jahrhunderts. Von der Reihentechnik bis zu Jazz und Rock’n’Roll », in : Entgrenzte Welt ? Musik und Kulturtransfer, éd. par Jin-Ah Kim et al., Berlin : Ries & Erler, 2014, p. 151-184
  • « Herrschaftssymbolik, Gattungskontext und Personalstil : Zur französischen Ouvertüre bei Lully und Händel », Händel-Jahrbuch 60 (2014), p. 317-334
  • « Héritier de la ‘Tradition Franck’ ? Charles Tournemire et son Triple Choral pour orgue », in : Bulletin de l’Association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé 13 (2013), p. 199-217
  • « Neue Musik als ‚retour au gothique‘ ? Claude Debussy und Vincent d’Indy – von der Pelléas-Premiere bis zur Versenkung der ‚cathédrale sonore‘ », Musiktheorie 28 (2013), p. 3-20
  • « Ein Heldenleben sub specie aeternitatis ? Zum Verhältnis von heroischem und religiösem Aspekt in Franz Liszts Les Préludes », Kirchenmusikalisches Jahrbuch 97 (2013), p. 117-132
  • « Klangliche und inhaltliche Aktualisierung. Zum zeitgeschichtlichen Kontext von Krzysztof Pendereckis Lukas-Passion », Musik und Kirche 83 (2013), p. 148-155
  • « Germanozentrik versus Internationalisierung ? Zum Werk- und Deutungskanon des ‘zweiten Zeitalters der Symphonie’ », in : Der Kanon der Musik: Theorie und Geschichte. Ein Handbuch, éd. par Klaus Pietschmann et al., Munich : edition text & kritik, 2013, p. 482-517
  • « Einleitung/Preface » à : Karol Szymanowski, Hagith. Oper in 1 Aufzug ; II. Sinfonie B-Dur op. 19 ; I. Sinfonie f-Moll op. 15 (= Szymanowski-Gesamtausgabe, vol. 13, 1c et b), Cracovie : PWM, et Vienne : Universal Edition, 2013, 2012 et 2009
  • « ‚L’Art de distribuer l’émotion‘. Zur Klaviersonate von Paul Dukas », in : Paul Dukas (coll. « MusikKonzepte », vol. 156/157), éd. par Ulrich Tadday, Munich : edition text & kritik, 2012, p. 96-120
  • « Vom ‚revolutionären Te Deum‘ zur ‚Marseiller Hymne der Reformation‘. Politische und religiöse Liedzitate in der Instrumentalmusik des 19. Jahrhunderts », Die Musikforschung 65 (2012), p. 338-367
  • « Die Vorstellung der Königin. Mozart und die Arie mit polarem Tempokontrast », in : Aria. Eine Festschrift für Wolfgang Ruf, éd. par Wolfgang Hirschmann, Hildesheim : Olms, 2011, p. 555-568
  • « The Tradition of ‘per aspera ad astra’ in Polish Symphonic Music from Zygmunt Noskowski to Karol Szymanowski », Muzyka 54 (2009), n° 3-4, p. 21-44
  • « Franz Liszt und die Ästhetik der französischen Gregorianik-Renaissance », in : Liszt und Europa, éd. par Detlef Altenburg et al., Laaber : Laaber, 2008, p. 99-112
  • « ‘The Art of the Most Intensive Contrast’. Olivier Messiaen’s Mosaic Form up to Its Apotheosis in Saint François d’Assise », in : Messiaen Studies, éd. par Robert Sholl, Cambridge : Cambridge University Press, 2007, p. 188-205
  • « De la ‘Divine Bonté’ à l’‘Antéchrist’ ? Jour d’été à la montagne de Vincent d’Indy comparé à Eine Alpensinfonie de Richard Strauss », in : Vincent d’Indy et son temps, éd. par Manuela Schwartz et al., Sprimont : Mardaga, 2006, p. 195-210
  • « César Francks Violinsonate und ihre Stellung in der Geschichte der zyklischen Sonate », in : César Franck. Werk und Rezeption, éd. par Peter Jost, Stuttgart : Steiner, 2004, p. 112-130
  • « ‚L’unité dans la variété‘. Vincent d’Indy und das zyklische Prinzip », Musiktheorie 13 (1998), p. 223-241

 

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