Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

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Maître de Conférences

Emilie LUMIERE

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA281 (DEHHA)
Téléphone :
0561504332
Mél :
emilie.lumiere@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
F 201 (LLA-CREATIS)
Structure(s) de rattachement :
Département Études hispaniques et hispano-américaines (DEHHA)

Fonction

Maître de Conférences en Espagnol (Section 14)

Thèmes de recherche

Théâtre espagnol contemporain, théâtre et histoire, théâtre et mémoire, fiction métahistorique, intermédialité, didactiques des langues (TICE, théâtre, public LANSAD)

Activités / CV

Communications avec actes
« Teatro, documento y memoria bajo el prisma de la intermedialidad en El cartógrafo de Juan Mayorga », in Romera Castillo, José (dir.), El teatro como documento artístico, histórico y cultural en los inicios del siglo XXI, Madrid, Verbum, 2017, p. 276-290.
« Teatro e historia en el siglo XXI, nuevas perspectivas: teatro de la memoria, teatro del presente, teatro metahistórico, juegos intermediáticos », II Congreso Internacional Teatro Siglo XXI: “Nuevas tendencias del teatro hispánico en el siglo XXI”, 15-18 mars 2016, Université de Strasbourg. Sous presse.
« De Xan, o bó conspirador (1933) a Rogelia en Finisterre (1941): el cuestionamiento del discurso de autoridad en el primer teatro de Álvaro Cunqueiro », in Garnier, Emmanuelle et Abuín González, Anxo (dir.), Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien, Carnières-Morlanwelz, Lansman Éd., Hispania, 2014, p. 115-128.
« La guerre civile espagnole et l'enseignement de l'histoire : de l’École du premier franquisme à son actuelle démythification », in Londei, Danielle, Moirand, Sophie, Reboul-Touré, Sandrine et Reggiani, Licia (dir.), Dire l'événement. Langage, mémoire, société, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013, p. 171-184.
« Dire l’indicible : le masque au service de l’expression du refoulé dans la pièce El jardín quemado de Juan Mayorga », in Meunier, Philippe et Samper, Edgar (dir.), Le masque : une « inquiétante étrangeté », Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 2013 (livre numérique).
« L’histoire au défi de la mémoire dans la Trilogía americana de José Sanchis Sinisterra : El retablo de Eldorado, Lope de Aguirre, traidor, Naufragios de Álvar Núñez », Colloque international La mémoire face à l’Histoire : traces, effacement, réinscriptions, 22-23 novembre 2013, Université de Brest. Sous presse.
« De l’Autre à Soi : la problématisation de la représentation de l’Indien dans la pièce métahistorique Yo tengo un tío en América (1991) d’Albert Boadella », in Dumas, Catherine et Zieger, Karl (dir.), L'autre au miroir de la scène, Bruxelles / Bern / Berlin / Francfort / New York / Oxford / Vienne, Peter Lang, 2012, Col. Comparatisme et Société, Vol. 20, p. 307-317.

Introductions ou chapitres d'ouvrage
« Intermédialité et mise en scène de l’histoire au théâtre : Retrato de gran almirante con perros [Portrait de Grand Amiral aux chiens] de Luis Riaza », pour la publication L’intermédialité à la croisée des chemins : bilans et perspectives, Comité scientifique : Jürgen E. Müller (Université de Bayreuth), Guiyoba François (ENS de Yaoundé), Mbassi Atéba Raymond (ENS de Maroua), Abada Medjo Jean Claude (ENS de Maroua), Nouledo Charles (Université de Bayreuth), Kamki Alain-Poaire (Université d’Ottawa), Jiatsa Jokeng Albert (ENS de Maroua). Sous presse.
« Du mythique au métahistorique : l’exemple du théâtre espagnol au xxe siècle », in Ferry, Ariane (dir.), Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 381-395.
« Resino, Carmen » (notice biographique), in Didier, Béatrice, Fouque, Antoinette et Calle-Gruber, Mireille, Le Dictionnaire des créatrices, secteur théâtre, Paris, Édition des femmes-Antoinette Fouque, 2014.
« Jeux d’écriture et de réécriture : le théâtre d’Álvaro Cunqueiro », in Cunqueiro, Álvaro, Au fil de la nuit et autres pièces courtes / La noche va como un río y otras piezas dramáticas breves, Toulouse, PUM, 2011, p. 9-33.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
« Le théâtre métahistorique en Espagne. L’exemple de Manuel Martínez Mediero et de Juan Mayorga », Écrire l’histoire (Paris-Diderot/Cerilac), n° 11 « Dossier Présent (1) », Marseille, Ed. Gaussen, printemps 2013, p. 35-42.
« Instrumentalisation de l’histoire par le pouvoir et résistances artistiques : le cas du théâtre métahistorique dans l’Espagne contemporaine », Revue Interdisciplinaire « Textes & contextes », n° 6 « Discours autoritaires et résistances aux xxe et xxie siècles », 2011 (revue en ligne).

Notes de synthèse disponibles en ligne, sans comité de lecture
« Jürgen E. Müller et le concept d’intermédialité », séminaire « Intermedialidades », laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse 2, 26 mai 2015, https://cinemadoc.hypotheses.org/3457.

Communications sans actes
« Teatro e intermedialidad en clase de idiomas: El proyecto LA GRIETA », Journée d’études « Mettre en scène l’intermédialité: une approche de La GRIETA de Gracia Morales et Juan Alberto Salvatierra / Poner en escena la intermedialidad: un acercamiento a La GRIETA de Gracias Morales y Juan Alberto Salvatierra », Université Toulouse - Jean Jaurès, 22/02/2017.
« Memoria y teatro metahistórico: El florido pensil de Tanttaka Teatroa, adaptación teatral del texto de Andrés Sopeña Monsalve », Journée d’Études Art, histoire, mémoire : transgression et dispositifs de représentation du passé sur la scène espagnole de la fin du xxe siècle à nos jours, Université Toulouse 2, 13-14 mars 2014.
« Los dispositivos de la muerte en la trilogía Contra el progreso, Contra el amor y Contra la democracia de Esteve Soler, Journée d’Études Les dispositifs scéniques dans les dramaturgies catalanes actuelles : vers une singularité de la création scénique de Catalogne ?, Université Toulouse 2, 23 mars 2013.
« La fiction métahistorique métafictionnelle et la problématisation de la mise en scène de l’histoire au théâtre. L’exemple de ¡Tierrraaa… a… laaa… vistaaa…! de Manuel Martínez Mediero », Colloque International Appropriation de l’Histoire dans les Arts du Spectacle aux xxe et xxie siècles, Université de Strasbourg, 18-19 octobre 2012. À paraître.


CV complet des travaux et publications d'Emilie Lumière [PDF - 242 Ko]

Informations complémentaires



Mise à jour : septembre 2018

 

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