Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
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M. Michel FAVRIAUD

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
bureau E 201, maison de la recherche
Téléphone :
0562252098
Télécopie :
05 61 50 24 04
Mél :
michel.favriaud@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252098#0562252074
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Professeur des écoles
Recherche

Fonction

Lettres Enseignant Section 07° - Sc. du langage

Corps

MCF

Thèmes de recherche

- la fabrique du lecteur et de l’interprète de poésie : poétique - et didactique du FLM et du FLE ;

- le plurisystème ponctuationnel et le rôle de la ponctuation dans les dispositifs textuels et dans l’interprétation des textes.

Activités / CV

PES (prime d'excellence scientifique) : direction de quatre thèses :
1) poésie et apprentissage de la langue maternelle au CP-CE;
2) poésie, apprentissage d'une langue étrangère et métacognition ;
3) ponctuation, réception de la poésie contemporaine française et indienne ;
4) ponctuation, traduction et lecture de la littérature populaire, BD, kung-fu.


PUBLICATIONS (depuis 2005)

Poétique de la littérature et de la poésie
  • Favriaud, M. (2006) « Satire judo-stéfanienne » in Nu(e), n° spécial Jude Stéfan, Tristan Hordé édit.
  • Favriaud, M. (2007) « Les noms et voies de la narration – dans Vents de Saint-John Perse », Université de Caen, site informatique « Questions de style » www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/
  • Favriaud, M. (2011), « Gaspar : de la théorie à l’expérience « poétique » de la langue, en prose et en vers », in L. Bougault et J. Wulf, Éditions Styl-m de l’AIS, pp. 46-72.
  • Favriaud, M. (2015) « L’espace sémantique des poèmes de Lorand Gaspar » in M-A. Bissay, A. Nouari, eds, Lorand Gaspar et la matière monde, Paris, L’Harmattan.
  • Favriaud, M. (2016, sous presse) « La diction du poème dépend-elle tout à fait de la ponctuation ? » in La diction du poème contemporain, recueil d’articles sous la direction de François-Charles Gaudard in Numéro Spécial de Champs du Signe Toulouse : PUM.
Matériaux pour une théorie linguistique de la ponctuation
  • Favriaud, M. (2006) « ET : signe clé de la poétique de Vents de Saint-John Perse ? » in Information grammaticale, octobre 2006.
  • Favriaud, M. (2007a) « Le continu des ponctuations noire, blanche et des figures colorées – dans la poésie de jeunesse de Siméon-Mellinette », in Rythme, sens & textualité, M. Ballabriga, édit., in Champs du Signe (numéro spécial).
  • Favriaud, M. (2007b) « La relation des unités du discours poétique - dans Vents de Saint-John Perse » in Champ du Signe, Toulouse : PUM, mars 2007
  • Favriaud, M. (2008) « Le deux-points, pierre de touche de la construction des phrases et de l’écriture gracquiennes d’Un Balcon en forêt » in L’Information grammaticale, Paris (n° 116).
  • Favriaud, M. (2010a) « La phrase déjouée et rejouée dans la poésie contemporaine » in La langue littéraire à l'aube du XXIe siècle, Narjoux, C., éd., Dijon : EUD.
  • Favriaud, M. (2010b) « Le Traité moderne de ponctuation de Jacques Damourette : une théorie inachevée du sujet vocal dans le texte », in De la grammaire à l’inconscient – dans les traces de Damourette et Pichon, M. Arrivé, V. Muni Toke, C. Normand, eds, Limoges : Lambert-Lucas, pp. 37-44.
  • Favriaud, M. (2011a) La ponctuation : la phrase – dans la poésie contemporaine. Études des œuvres de du Bouchet, Jaccottet, Stéfan, Sarrebrück, Editions Universitaires Européennes, t.1. (t.2 sous presse), 375 p.
  • Favriaud, M. (2011b) Ponctuations et architecturation du discours, in Langue Française 172 (direction de numéro), Paris, Colin.
  • Favriaud, M. (2011c) « Plurisystème ponctuationnel, dimension, intensité des signes et architecturation du texte poétique » in Ponctuations et architecturation du discours, in Langue Française 172, Favriaud, M., ed., Paris, Colin.
  • Favriaud, M., Mignon, F. (2012) « La ponctuation dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce : une mise en pièce du discours », in C. Doquet, E. Richard, eds, Continuité, discontinuité, reprise : des représentations de l'oral chez Jean Luc Lagarce, Louvain-la Neuve : Editions Academia Bruylant (collection Sciences du langage Carrefours et Points de vue).
  • Favriaud, M. (2014), Le plurisystème ponctuationnel français à l'épreuve de la poésie contemporaine, Limoges, Lambert-Lucas.

Informations complémentaires


PUBLICATIONS (depuis 2005 - suite)

Didactique de la lecture-écriture et de la poésie à l’école primaire
  • Favriaud, M., Escuillié, C., Panissal, N. (2005) « Une étoile qui était en difficulté de lecture - ou : pour une écologie de la poésie au service de l’apprentissage de la lecture » Colloque d’Aix 2005, site WEB de l’université Laval à Québec. www.fse.ulaval.ca/litactcolaix
  • Favriaud, M. (2006) « Interpréter la poésie » in Argos, CRDP Académie de Créteil, n° 39
  • Favriaud, M., Vinsonneau, M., Panissal, N., Dardaillon, S. (2007) « De la diction à l’interprétation de poèmes et d’albums poétiques - pour des élèves en difficulté de CP et de SEGPA, Colloque de Montpellier, cederom
  • Favriaud, M. (2007a) « La poésie à l’école primaire selon les textes officiels (1972-2007) », Danielle Marcoin, Catherine Tauveron ed., in site de l’INRP, Repères
  • Favriaud, M. (2007b) « Nouvelles ambitions officielles de la didactique de la poésie à l’école primaire – en regard de productions au cycle 2 », site INRP, Repères.
  • Favriaud, M. (2008a) « Et si la poésie était au cœur du « socle commun » des nouvelles Instructions Officielles de 2006 ? » in Français, langue et littérature, socle commun, Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron, eds. Institut national de la recherche pédagogique (Documents et travaux de recherche en éducation)
  • Favriaud, M., Escuillié, C., Panissal, N. (2008b) “Poetry reading and writing for enhancing literacy in less proficient readers of five to eight years” L1 – Educational Studies in Language and Literature, 8 (3), p. 81-101 http://l1.publication-archive.com/public?fn=enter&repository=1&article=211
  • Favriaud, M., Plégat-Soutjis, F., Vinsonneau, M. Panissal, N., Escuillié, C., Miossec, A., Dutrait, C., Poletto, M., Kaiser, E. (2009) « Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production écrite au cycle 2 de l’école primaire », in C. Tauveron, ed., Repères n° 40 : 175-200.
  • Favriaud, M., Vinsonneau, M. Miossec, A et alii (2010) « Ce que les élèves, au cycle 2, vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique ? in Martin, S., ed, Le Français aujourd’hui, n° 169.
  • Favriaud, M., Dutrait, C., Vinsonneau, M. et le groupe ALEP (2010) « La norme en dialogue avec la variation poétique - dès le cycle 2 de l’école primaire », in 11è rencontres des chercheurs en didactique des littératures – Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Genève 25-27 mars 2010, Université de Genève, Cédérom.
  • Favriaud, M., Plégat-Soutjis F., Vinsonneau M., Panissal N., Escuillié C., Miossec A., Poletto M. (2011), « Le poème du lecteur : mémorisation, imagination, compréhension – et image de soi », in Le texte du lecteur, G. Langlade, C. Mazauric, ed., Peter Lang.
  • Favriaud, M., Dutrait, C., Vinsonneau, M. (2016, sous presse) « Co-élaborer la ponctuation au cycle 2 de l’école primaire », », in C. Ronveaux, I. Léopoldoff (eds), Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Berne, Peter Lang (Exploration).

 

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