Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Programmes de recherche > Axe I Dispositifs artistiques, création et intermédialité > Dispositifs artistiques, intermédialité, transmédialité

Programme Dispositifs artistiques, intermédialité, transmédialité

Les réflexions autour de la Critique des dispositifs seront repensées à l’aune de l’intermédialité, encore très peu explorée en France. En mettant en exergue la notion d’écosystème, que le contemporain et la profusion des medias ont enrichie de façon exponentielle, l’intermédialité permet de poursuivre la réflexion sur l’insuffisance de la littéracie moderne au regard des différentes pratiques intermédiatiques : l’œuvre artistique est vue comme un milieu qui génère des relations, interactions, imbrications, enchaînements et interdépendances en contexte entre médias, ce qui bouleverse les effets de médiation et d'immédiateté. Une demande de Chaire autour d’Eric Méchoulan a été déposée dans le cadre de l’appel à projet de l’Idex toulousain, avec pour ambition de développer une réflexion et des actions conjointes. D’ores et déjà une convention va être discutée en juillet avec le Centre de Recherche sur l’Intermédialité (CRIalt) du Canada (visite de F. Despoix).
Les hispanistes poursuivront dans le séminaire Intermedialidades les travaux lancés en 2013-2014 (séminaire Intermédialité, colloque "Création, Intermédialité, Dispositif", 2014). Il s'agira d'observer les phénomènes de circulation médiatique et d'émergence de nouveaux médias, sans limite de genre : théâtre, danse, performance, tauromachie, roman, cinéma, poésie, album, gastronomie, littérature numérique, webséries, etc. A partir d'un corpus hétérogène et d'un cadre à valeur transversale, l'intermédialité, le travail sera centré sur certaines notions ou problématiques qui luis sont propres mais pouvant être enrichies par d'autres théories/points de vue : réel, écran, rituel, chambre, rhizome, fenêtre, jeu…

Une attention toute particulière sur les formes et les mutations du livre fera l’objet du programme Le livre : objet, médium, dispositif, nouveaux médias. En associant les questions littéraires, pédagogiques et design, en favorisant l'approche intermédiale et -donc- interdisciplinaire du livre, il s'agira d'interroger conjointement sa place, ses formes et ses usages afin de ne pas se situer dans une approche exclusivement historique, littéraire ou de réception du livre mais en articulant étroitement ces points de vue autour du livre pensé comme objet. Le numérique et les nouveaux médias permettent en outre de déployer le récit du livre à l'écran (via des applications interactives), voire à l'installation (en de potentiels parcours immersifs pouvant mobiliser, outre la vue et l’ouïe, le toucher, la gestuelle, voire l’odorat, le goût…).

De la même façon le projet Migrations des genres et des formes artistiques se propose d’étudier le renouvellement des genres et des formes par leurs migrations, avec une attention accrue aux espaces de création et à leurs traditions. Seront retrouvées les problématiques comparatistes majeures – transferts culturels et artistiques, interculturalité, intermédialité, postcolonial – considérées sous ce prisme particulier. Plusieurs ‘genres’ transartistiques, comme le "Tombeau" par exemple, convoquent les composantes « intermédialité » et « interartistique » de LLA-CRÉATIS et, en fonction des résultats des premiers travaux, d’autres genres seront étudiés – la suite, la fugue, le sonnet ou le portrait.

Actions de recherche :
- Des séminaires bimensuels, avec des interventions des enseignants-chercheurs du laboratoire, avec des invités étrangers notamment du CRIalt du Canada, sur différents thèmes, corpus…
- Des journées d’études (avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Lausanne).
- Des colloques, celui de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, ceux de la Chaire Eric Méchoulan, colloques scientifiques « réinventés » grâce aux innovations de RIMEC : continuum présentiel et numérique, simultanéité France / Canada, formes de communications repensées.
- Publications (Revue Intermédialité au Canada, ouvrages collectifs).
- Un Workshop avec designer, professionnels de l'édition (livre d'artiste, pop-up, livre animé).
- Recherche-création, repenser le geste d’archiver à partir du dispositif théâtral comme forme de transmission de savoirs (Chaire).

Travaux du séminaire Intermedialidades


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page