Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)
Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles

Accueil LLA-CRÉATIS > Programmes de recherche > Axe II Dispositifs artistiques et enjeux de société

Programme Approche esthétique et politique du corps et du sexe dans les Arts et les Lettres

Dans la continuité des travaux du programme « Dispositifs scéniques » autour des questions d’érotisme et de sexualité et des recherches émergentes sur la danse, ce programme développe dans le champ de la littérature et des arts, sans se limiter à une époque ou à un pays, des approches « esthético-politiques » alliant analyse formelle et recours à des conceptualisations ou méthodes issues des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, gender studies, cultural studies…) autour d’un même objet selon trois modalités : corps troublé/troublant, corps en guerre, corps dansant.

Esthétique et politique du trouble : corps, identités, sexualités
« Esthétique et politique du trouble » poursuit la réflexion sur le queer initiée en 2013 (JE) et 2014 (Colloque international) et qui fait l'objet d'une publication. Il s'agit d'approfondir et d'élargir, au-delà du concept de queer lui-même, les problématiques articulant dans les œuvres corps, identités (de genre, de sexe, mais aussi culturelles, raciales, sociales) et sexualité.

Corps en guerre
« Corps en guerre » interroge les représentations des corps dans les œuvres contemporaines d’un conflit armé et meurtrier ou postérieures à lui. Ces œuvres sont, de fait, « engagées » matériellement et politiquement. On se demandera de quelle manière l’art figure et transfigure les corps lors d’une guerre ou d’un combat selon trois orientations : « corps de combat », « à corps et à cri : corps maltraités/corps maltraitants » et « scènes de guerre ».

Danse et altérité
Suite à une première journée d’étude en 2013 qui a permis de faire dialoguer pratique et théorie, « Danse et altérité » se propose d’étudier la création chorégraphique dans ses manifestations historiques et contemporaines en alliant approches esthétiques et historico-politiques afin d’alimenter et de renouveler le discours critique sur la danse. Il s’agit d’inventer de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques en travaillant dans trois directions complémentaires : « Danse et autres arts » permettra de rendre compte d’une danse contemporaine plurielle, mobile et hybride, « Danse et héritages » d’appréhender des corpus actuels mais aussi plus anciens à travers leurs liens, « Danse et autres continents » d’en explorer la dimension interculturelle. Un volet applicatif (projet « Images en danse » avec l’Institut National de l’Audiovisuel et collaboration suivie avec le Centre de Développement Chorégraphique) sera développé.

Actions de recherche :
- 2014-2015 : séminaire « Esthétique et politique du trouble : corps, identités, sexualités » ; séminaire jeunes chercheur(e)s « Vers un lexique des arts du corps et de la scène ». Journée d’étude « Qu’est-ce que la musicalité en danse ? », « Corps, sexe, politique » dans l’œuvre de Peter Nadás, romancier et auteur dramatique hongrois contemporain.
- 2015-16 : séminaire « Des corps de guerre : figurations des corps et des sexes dans les œuvres de guerre » ; journée d’étude « Cirques et esthétiques queer » en collaboration avec La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance.
- 2016-2017 : journée d’étude « Actrices aux XXe et XXIe siècles » ; « Croisement des arts sur les scènes chorégraphiques du XXIe siècle » ; « Danse et politique » ; « Marionnettes et altérité ».
- 2017-2018 : Colloque international en 2017 : « Danse et Dionysiaque de l’Antiquité à nos jours » et journée d’étude « Techniques du corps », « Dialogue interculturel, identités, processus de création ».
- 2018- 2019 : Colloque international « Corps, sexe et politique dans la littérature, les arts de la scène et de l’écran ».


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Annuaire

 

L'actualité

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page