Espagnol pour les humanités : l'espagnol comme langue-culture de spécialité pour les arts et lettres, l'histoire et la sociologie

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 17 janvier 2020
le 11 juin 2020
de 9h00 à 18h00

Université Toulouse-Jean Jaurès
Maison de la Recherche - Salle D31
 

Journée d'étude

Alors que les langues-cultures de spécialité propres à certains secteurs comme le droit ou l'économie ont suscité de nombreux travaux de recherche, celles qui concernent les domaines des ALL-SHS tels que les arts, les lettres, l'histoire, la géographie, la sociologie, la psychologie ou les sciences de l'éducation ont été peu, voire pas du tout, étudiées. Les anglicistes, qui en 2017 et 2018 lançaient les premières journées d'études sur l'anglais de la psychologie, de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire affirmaient ainsi : " A notre connaissance, il n'existe toujours pas aujourd'hui de travaux de recherche permettant de commencer à décrire ou définir précisément les contours et la nature de l'anglais utilisé par les psychologues, les sociologues, ou les historiens dans la culture anglo-saxonne ". Les propositions en matière de formation reflètent cet état de la recherche : même s'il existe quelques formations innovantes, la majorité des enseignements de la langue-culture proposés aux étudiants.e.s incrit.e.s dans les fillières ALL-SHS sont des enseignements à contenu culturel généraliste. Pourtant, nombreux sont les avantages d'enseignements de langues-cultures de spécialité en matière d'apprentissage, de débouchés mais aussi dans la perspective d'une internationalisation et d'une professionnalisation des formations. Si le constat est alarmant pour l'anglais, qu'en est-il pour d'autres langues comme l'espagnol, dans un contexte de multiplication des partenariats entre la France et les pays hispanophones, notamment dans la région Occitanie frontalière avec l'Espagne ?

Nous souhaitons proposer une première journée d'études sur ce que nous pourrions appeler l' "espagnol des humanités" ou l' "espagnol pour les humanités", axée sur trois grands domaines : les arts et les lettres, l'histoire, et la sociologie. l'objectif de cette journée est d'ouvrir une réflexion sur l'espagnol comme langue-culture de spécialité pour ces domaines dans une ambition épistémologique et pédagogique, et depuis une perspective pluridisciplinaire qui articule préoccupations sociolinguistiques, cultures disciplinaires et pratiques professionnelles. Il s'agira de s'interroger sur l'espagnol pour les arts et les lettres, pour l'histoire et pour la sociologie, comme réalités linguistiques et culturelles, et sur leur enseignement (formations innovantes, conception de ressources, formation des enseignants, etc...).