L'œuvre comme enquête / l'enquête dans l'œuvre : création et réception

Publié le 27 novembre 2018 Mis à jour le 27 novembre 2018
le 30 novembre 2018
Vendredi 30 novembre 2018 de 8h30 à 16h30

Maison de la Recherche - Salle D 30

Journée d'étude

Les doctorant•e•s du laboratoire LLA-CREATIS de l’université Toulouse - Jean Jaurès organisent leur treizième Journée d’Étude interdisciplinaire dans la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, afin d’y questionner les mécanismes d’enquête liés aux processus de création et de réception des oeuvres artistiques.
Penser l’oeuvre dans son rapport à l’enquête ne se résume pas seulement à considérer que l'auteur•rice ou l'artiste envisage sa démarche comme une enquête autocentrée ou tournée vers la réalité qui l’entoure, et que le•la lecteur•rice ou spectateur•rice appréhende l’oeuvre tel un•e détective. Il s'agit de réfléchir sur les liens qui peuvent être mis à jour entre l’enquêteur•rice et l’artiste, et entre l’enquêteur•rice et le•la récepteur•rice et également d'identifier et d'examiner tout type d’enquêtes artistiques qui utilisent et/ou subvertissent ce modèle. La réflexion ne se limite pas à l’investigation policière, mais prend également en compte les enquêtes sociologiques, anthropologiques, documentaires, mises en lien avec des pratiques artistiques. Certaines communications présentées dans le cadre de cette journée d'étude se penchent également sur les introspections autobiographiques ou autofictionnelles, ainsi que sur les essais centrés sur une recherche du moi.

Les communications proposées explorent les axes suivants :
- L'artiste en enquêteur•rice
- L'enquête comme méthodologie de création/de production
- L'enquête comme dispositif narratif
- L'enquête de soi et d'autrui
La problématique de l'enquête dans l'art s’inscrit dans le premier axe de recherche scientifique du laboratoire LLA-CREATIS, puisqu’elle invite à explorer les dispositifs artistiques et l’intermédialité de la création et de la réception. Elle renvoie tout particulièrement à l’étude de la fabrique du•de la lecteur•rice, de l'auditeur•rice et du•de la spectateur•rice par les processus de création, puisqu'elle porte sur les modalités de co-construction de l’oeuvre par le•la récepteur•rice-enquêteur•rice.


Le programme de la journée est disponible.