Coordonnées

Adresse
Lettres, Langages et Arts (LLA) Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
bureau B 9, maison de la recherche
Tél
0562252080
Téléphone 2
0562252080#0562252074
Mail
marie-jose.fourtanier@univ-tlse2.fr

Corps

PR

Thèmes de recherche

- Les mythes et les mythologies dans l’enseignement du français - Problématique de la lecture littéraire et enseignement de la littérature - Les littératures francophones - Les pratiques culturelles et la formation de l’imaginaire du lecteur

Activités / CV

PUBLICATIONS
Coordination de publications scientifiques internationales à comité de lecture :
  • « La formation à l’enseignement de la littérature dans les masters « Métiers de l’enseignement et de la formation », Enseigner la littérature au début du XXIème siècle, Enjeux, pratiques, formation, (S. Florey, N. Cordonier, C. Ronveaux, S. El Harmassi (dir.), P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2015.
  • « Le Scrupule et la nacre, lectures de Médée », L’Evénement de lecture (dir. M. Cambron et G. Langlade), Nota Bene, Québec, 2015.
  • « Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d’une culture humaniste chez les enseignants de lettres », Revue Tréma n° 43, Formation des enseignants et culture humaniste, Montpellier, mai 2015.
  • « L’indicible en littérature de jeunesse contemporaine : comment dire par un langage secret la famille, la solitude et la peur ? » avec Marine Grosbois, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy et Gersende Plissonneau (dir.), Modernités 38, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015.
  • « Un parcours singulier », Les Patrimoines littéraires à l'école, tensions et débats actuels, M.-F. Bishop et A. Belhadjin (dir.), Champion, 2015.
  • Récits de genèse. Avatars des commencements, C. Mazellier-Lajarrige, J.-L. Breteau, M.-J. Fourtanier, F. Knopper (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2012.
  • Le texte du lecteur, Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade (dir.), éditions Peter Lang, Bruxelles, 2011.
  • Textes de lecteurs en formation, Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade (dir.), éditions Peter Lang, Bruxelles, 2011.
Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques internationaux soumis à comité de lecture :
  • « Lire et faire lire des œuvres littéraires adaptées en BD : « ravauder » le patrimoine ou l’inventer ? », Diptyque, CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, Namur, 2012
  • « L’apprentissage du FLE par un support multimodal : l’album comme texte de lecteur », Synergies Brésil n° 10, éditions GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), 2012
  • « Esthétique et apprentissage de l’interactivité : l’exemple du B2i au collège en France », La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école, sous la direction de Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin, Presses Universitaires du Québec, Montréal, 2012.
  • « Monde inversé et retournement de l’histoire : pour une poétique de la reprise », in Récits de genèse. Avatars des commencements, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012
  • « Lire le récit de Théramène (ou ce que la lecture subjective fait aux classiques) », Enseigner les « classiques » aujourd’hui. Approches critiques et didactiques, Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier (dir.), éditions Peter Lang, Bruxelles, 2012, p..
  • « De la rencontre et de l’oubli : les livres entre non-lecture et délecture. L’exemple de Nadja d’André Breton », in Autour des livres que l’on n’a pas lus, Cahiers ERTA tome 2, Gdansk, Pologne, 2011, p. 99-106.
  • « Epilogue. Les implications des rapports complexes entre enseignement de la langue et enseignement de la littérature dans la formation des enseignants : le rôle de la langue dans la mise en texte de la réception d’une œuvre littéraire », Diptyque n° 21, Enseigner la langue et la littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation, Presses Universitaires de Namur, Namur, 2011, p. 231-245.
  • « Apprendre à voir le monde et les autres autrement : l’espace de pensée de la littérature francophone », in Les littératures francophones : quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français ? A. Seoud (dir.), éditions Sahar, avec le concours du Service de Coopération et d’Action Culturelles, Sousse, Tunisie, 2010, p..
  • « Entre corpus légitimes et lectures buissonnières, la formation du sujet lecteur », Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2010, p..
  • « Comment la littérature peut-elle contribuer à faire vivre les identités francophones dans la classe de français ? » in Actes du XIIe Congrès mondial de la FIPF Faire vivre les identités francophones (N°55), Tome II « Enjeux culturels et littéraires. Enjeux technologiques », décembre 2009, p. 755-763.
  • « Pour un enseignement littéraire à l’usage du monde », in L’école et le(s) savoir(s) : la question du sens, A. Seoud (dir.), Presses de l’Université de Sousse, Tunisie, janvier 2009, p..
  • « Lecteurs, imaginaire et pratiques culturelles. Altérité et cyberculture », in Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire, M. Roy (dir.), Figura, Université du Québec à Montréal, Montréal, septembre 2008, p.125-137.
  • « Plaidoyer pour une lecture littéraire du monde », in Le lecteur engagé. Critique-enseignement-politique, I. Poulin et J. Roger (dir.), Modernités n° 26, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2007.
  • « La question du sujet lecteur en didactique de la lecture littéraire », avec G. Langlade, dans La didactique du français Les voies actuelles de la recherche, E. Falardeau, C. Fischer, C. Simard, N. Sorin (dir.), Québec, Presses de l’Université de Laval, janvier 2007.

Informations complémentaires