Coordonnées

Thèmes de recherche

Musiques du XX° et du début du XXI° siècles : étude des phénomènes d'intégration et de résistance à l'innovation musicale dans les sociétés contemporaines.

Activités / CV

Théories, composition et créativité musicale au XX° et au début du XXI° siècles
Transferts méthodologiques entre musiques contemporaines savantes, populaires et non-occidentales
Musiques contemporaines : harmonie, analyse musicale et esthétique
Pédagogie de la musique et modalités de transmission du sensible en musique
  • Aguila Jésus, « La relation entre musique contemporaine et musiques extra-européennes entre 1950 et 1980 », in ouvrage collectif Théorie et composition musicales au vingtième siècle, dirigé par Laurent Feneyrou, Gianfranco Vinay et Nicolas Donin, ed. IRCAM-CNRS, décembre 2009.
  • Aguila Jésus, « Entretien avec Pierre Boulez : 1945-2006, l'expérience du sérialisme est-elle transmissible ? », Doce notas preliminares, n° 17, CDMC Madrid, 2006, automne 2006.
  • Aguila Jésus, « Y a-t-il encore des écoles nationales en musique ? », Place publique n° 1, Nantes, Janvier 2007, p. 143-152.
  • Aguila Jésus, « La experiencia del serialismo », La Central del Museo Nacianal Centro de Arte Reina Sofia, Centro para la difusion de la musica contemporanea Madrid (CDMC), novembre 2007.
  • Aguila Jésus, « Harmonic perception in postwebernian compositions : some strategies for listening to serialist composers », revue Akademia Musyczna im Feliksa Nowowiejskiego, Bydgocszcz 2005, octobre 2005.
  • Aguila Jésus, « Luc Ferrari's Archives sauvées des eaux (2004), Reintroducing the Unconscious Archetype of Natural Musical Gesture in Electoacoustic Compositions », Dzielo Muzuczne i jego archetyp (2), Akademia Muzyczna im Feliksa Nowowiejskiego, Bydgoszcz, 2006.
  • Aguila Jésus, "Comparative Strategies of Listening to contemporary Music in postmodern Context of West European culture", pour la revue Akademia Musyczna im Feliksa Nowowiejskiego, Bydgocszcz, octobre 2009.