Maeva BARRIERE

Docteure en arts plastiques. Artiste Plasticienne du goût, investie dans un travail artistique et de recherches théoriques.

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Arts plastiques

Activités / CV

Titre de thèse : Manger l’art : art comestible et gastronomie esthétique

Chercheure associée à L’Equipe LEA-Alimentation- Université François Rabelais de Tours.

Chercheure associée au Laboratoire Le goût de la couleur- Université culinaire Mérida (Mexique).

Chercheure associée à L’Equipe CERES-Paysage- Institut Catholique de Toulouse.
Docteure en arts plastiques à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, intégrant le laboratoire LLA CREATIS, ainsi que chercheure associée à l’Equipe LEA Alimentation, à l’Université François Rabelais de Tours, Maeva Barrière centre ses recherches autour de l’art comestible. Des arts plastiques à la gastronomie, elle effectue une étude de terrain au Mexique sur Le goût de la couleur actant un laboratoire de recherche transdisciplinaire collaborant avec les chefs cuisiniers, les chercheurs universitaires du département Histoire, Art et Anthropologie des cultures préhispaniques et les écoles culinaires (Mérida 2010). Invitée par le département d’Histoire de l’art de l’Université Ibéroaméricaine de Mexico, Maeva Barrière participe à la publication de l’ouvrage scientifique Imaginarios de lo popular axant l’article sur L’imaginaire populaire mexicain comme origine de l’installation comestible (2015). La notion de dispositif de la forme de l’installation est aujourd’hui engagée comme Paysage contemporain : territoire d’un corps exotique au sein de l’unité de recherche CERES de l’Institut Catholique de Toulouse. Elle oriente ainsi le champ de ses études croisant les positions, de l’artiste au chercheur engageant la notion d’intermédialité vers un séminaire IN-TER : IDENTITES PLASTIQUES au sein du Laboratoire LLA CREATIS (UTM 2017).


Dernières publications/Expositions/Interventions
_« L’aliment humaniste comme chair d’une œuvre d’art » Article in CoSMo Il Cibo degli Humanisti sous la direction de Daniela Fargione (CEMS), Département des Sciences Humaines, Université Palazzo Nuovo, Turin, Juin 2017.
_« Chair plastique/ Moi exotique : Voyage de l’intime de l’espace plastique à un corps imaginaire » Installations comestibles, Maison des arts, Bages, Juin 2017.
_ « Paysage contemporain : l’installation comme territoire d’un corps exotique », Journée d’Etude Paysages, Laboratoire CERES, ICT Toulouse, Novembre 2016.
_« Voyage d’un corps plastiques : les couleurs parfumées de l’embaumement de l’ancienne Egypte à l’installation contemporaine » Article in INTER-LIGNES N°17 Automne 2016 Aromates, Epices et imaginaires sous la direction de Bernadette Rey Mimoso-Ruiz(CERES), Les Presses Universitaires, ICT de Toulouse, p.53-72, Octobre 2016.
_« Performance alimentaire en art » sous la direction de Valérie Boudier, intervention en tant que Modératrice, 2° Conférence internationale de l’Histoire et des cultures de L’IEHCA, Equipe LEA, Université François Rabelais de Tours, Mai 2016.
_« CroquisME ExoticME », Installation comestible, sous la direction du Laboratoire de recherche Crossmodal de l’Université de Oxford, Experimental Pschology, The Proud Archivist, Londres, Mars 2016.
_« Le goût du Surréalisme », Résidence artistique et recherche sous la direction de Christophe Saez, Projet d’avenir 2016 Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Lycée Hôtelier Quercy-Périgord, Souillac, Janvier/Avril 2016.
_« Rencontre des imaginaires populaires mexicains comme origine de l’installation contemporaine » Article in Imaginarios de lo Popular, sous la direction de Johanna Angel, Département d’Histoire de l’art, Université Ibéroaméricaine de Mexico, p.164-172, 2015.

Informations complémentaires


Mise à jour : décembre 2016