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Clémence BAUBANT
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Activités / CV
BIOGRAPHIE CLEMENCE BAUBANT
Nourrie par des origines Caribéennes, Clémence Baubant est d'une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre et l’insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l'identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. La question de la transversalité a toujours été au centre de son dialogue avec le chorégraphique.
Formée en danse classique au Conservatoire de danse de Toulouse, elle complète sa pratique au Centre Off Jazz de Nice, au Alvin Ailey Dance Center de New York et à P.A.R.T.S en Belgique. Elle poursuit ensuite des études en Sciences du Langage à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès.
Elle développe ses travaux au sein de la compagnie Empreintes, qui accompagne ses projets, particulièrement depuis 2020. Sa recherche s'inscrit au cœur du dialogue entre la danse et la musique. De son expérience des techniques Jazz, elle garde la question du rythme au centre de ses investigations. Elle explore des formes composites et collaboratives mettant en jeu les corps, les sons, les voix et la dimension plastique.
« Je déplie une recherche chorégraphique autour de l’idée de bricolage identitaire, ou comment on se bricole une identité composite à partir de morceaux manquants, d’une cosmogonie hybride ou de fragments historiques. Je travaille avec un corps archive. La question de la trace, de comment les corps sont traversés par des danses et en charrient d'autres, est au centre de mes recherches. Il y a l'envie de relier les petites et la grande Histoire, avec toujours en point d'ancrage, le dialogue entre les corps et les sons.”
En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif "Prototype VI" à l'Abbaye de Royaumont. Dans le cadre de ce dispositif, elle rencontre les chorégraphes Hervé Robbes, Jean Christophe Paré, Béatrice Massin et Michel Kéléménis. En 2021, elle est lauréate de l'Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création radiophoniques - Ministère de la Culture, avec le projet de documentaire sonore [Déboulé - mémoires du carnaval de la Guadeloupe], co-réalisé en collaboration avec le compositeur Paul Ramage. En 2022, elle est finaliste avec la création TRIBU[T], du concours chorégraphique Danse Elargie réunissant 18 créations internationales choisies parmi 453 projets, sur le plateau du Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris.
Traversée par la force et la puissance du Déboulé carnavalesque de Guadeloupe, elle déploie depuis 2021 une série de recherches et de créations portant sur la relecture des rites et des mythologies de la Caraïbe au regard de leur contemporanéité.
Projet de recherche associé – [ Déboulé, histoires, esthétiques et corporéités d’une pratique sociale singulière du carnaval de la Guadeloupe – 2022/2024 ] :
https://www.cnd.fr/fr/file/file/2678/inline/11_Baubant_Clemence_synthese.pdf
Nourrie par des origines Caribéennes, Clémence Baubant est d'une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre et l’insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l'identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. La question de la transversalité a toujours été au centre de son dialogue avec le chorégraphique.
Formée en danse classique au Conservatoire de danse de Toulouse, elle complète sa pratique au Centre Off Jazz de Nice, au Alvin Ailey Dance Center de New York et à P.A.R.T.S en Belgique. Elle poursuit ensuite des études en Sciences du Langage à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès.
Elle développe ses travaux au sein de la compagnie Empreintes, qui accompagne ses projets, particulièrement depuis 2020. Sa recherche s'inscrit au cœur du dialogue entre la danse et la musique. De son expérience des techniques Jazz, elle garde la question du rythme au centre de ses investigations. Elle explore des formes composites et collaboratives mettant en jeu les corps, les sons, les voix et la dimension plastique.
« Je déplie une recherche chorégraphique autour de l’idée de bricolage identitaire, ou comment on se bricole une identité composite à partir de morceaux manquants, d’une cosmogonie hybride ou de fragments historiques. Je travaille avec un corps archive. La question de la trace, de comment les corps sont traversés par des danses et en charrient d'autres, est au centre de mes recherches. Il y a l'envie de relier les petites et la grande Histoire, avec toujours en point d'ancrage, le dialogue entre les corps et les sons.”
En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif "Prototype VI" à l'Abbaye de Royaumont. Dans le cadre de ce dispositif, elle rencontre les chorégraphes Hervé Robbes, Jean Christophe Paré, Béatrice Massin et Michel Kéléménis. En 2021, elle est lauréate de l'Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création radiophoniques - Ministère de la Culture, avec le projet de documentaire sonore [Déboulé - mémoires du carnaval de la Guadeloupe], co-réalisé en collaboration avec le compositeur Paul Ramage. En 2022, elle est finaliste avec la création TRIBU[T], du concours chorégraphique Danse Elargie réunissant 18 créations internationales choisies parmi 453 projets, sur le plateau du Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris.
Traversée par la force et la puissance du Déboulé carnavalesque de Guadeloupe, elle déploie depuis 2021 une série de recherches et de créations portant sur la relecture des rites et des mythologies de la Caraïbe au regard de leur contemporanéité.
Projet de recherche associé – [ Déboulé, histoires, esthétiques et corporéités d’une pratique sociale singulière du carnaval de la Guadeloupe – 2022/2024 ] :
https://www.cnd.fr/fr/file/file/2678/inline/11_Baubant_Clemence_synthese.pdf
Informations complémentaires
Mise à jour : juillet 2025