Coordonnées

Activités / CV

Nourrie par des origines caribéennes, Clémence Baubant est d'une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre, les points de bascule, l'insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l'identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. La question de la transversalité a toujours été au centre de son dialogue avec le chorégraphique.

Tout d'abord formée en danse classique au CNR de Toulouse, elle complète sa pratique au Centre Off Jazz de Nice, au Alvin Ailey Dance Center de New York et à PARTS en Belgique. Titulaire d'un Diplôme d'Etat de professeur de danse, obtenu à l'ISDAT de Toulouse, en 2007, elle s’investit ensuite dans une Licence en Sciences du Langage à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès. Curieuse des esthétiques hybrides, elle est interprète entre 2008 et 2011, pour des compagnies d'Arts de rue (danse-théâtre) et expérimente des dispositifs performatifs tels que "Les Cabarets Érotiques", en collaboration avec le collectif MIX’ART MYRYS.

En 2011, elle développe son propre travail d‘auteure ancrée dans un recherche sur le dialogue entre la danse et la musique. De son expérience des techniques Jazz, elle garde la question du rythme au centre de ses investigations. Elle crée des formes composites mettant en jeu, le corps, la voix et les percussions corporelles. Premier projet en 2012: "Au pays des zurbains" (opus jeune public - plus de 150 représentations entre 2013 et 2016), puis en 2013 - «Décompostez- moi»(performance solo pour l'espace public), en 2016 - « Intersections », (quintet danse et musique déambulatoire pensé pour l'in-situ) et en 2018 - « Mémoire vive » (solo danse et vidéo en collaboration avec le danseurs/vidéaste Orin Camus -Cie YMA).

Elle œuvre pour faire émerger des espaces de perméabilité entre les artistes et les publics: projets participatifs, ateliers, conférences dansées, expériences immersives. Elle compose indifféremment pour les théâtres et pour l’in-situ.  En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif "Prototype VI" à l'Abbaye de Royaumont. Dans le cadre de ce dispositif, elle rencontre les chorégraphes Hervé Robbes, Jean Christophe Paré, Béatrice Massin et Michel Kéléménis.  Fascinée par les capacités d'adaptabilité du corps humain, elle défend une esthétique basée sur une grande physicalité. La notion de dépassement, dans un sens jubilatoire, détermine son  travail.

 

Informations complémentaires

 
Mise à jour : novembre 2021