Katia FALLONNE

Docteure en Arts du spectacle. Professeure de lettres modernes, chargée d’enseignement à l’université Toulouse Jean Jaurès. Chercheuse associée au laboratoire LLA-CRÉATIS (Lettres, Langages et Arts), UT2J. Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 2023 par le CNU. section 18 (Arts du spectacle) et section 09 (Langue et littérature françaises).

Coordonnées

Thèmes de recherche

Dramaturgies et esthétiques contemporaines ; Histoire et théorie du théâtre ; Théâtre de guerre ; Théâtre et histoire ; Théâtre et écologie

2022 : Doctorat en arts du spectacle, Université Toulouse Jean Jaurès
Titre de la thèse : Théâtre politique contemporain : du tragique à l’utopie
Soutenue le 9 décembre 2022 – Université Toulouse 2-Jean Jaurès

Jury : Muriel PLANA, UT2J (directrice – PR 18e études théâtrales) ; Hélène BEAUCHAMP, UT2J (codirectrice – MCF 11e) ; Renaud BRET-VITOZ, Université Sorbonne Nouvelle (président – PR 10e littérature française) ; Pierre LONGUENESSE, Université Sorbonne Nouvelle (rapporteur – PR HDR 18e études théâtrales) ; Éliane BEAUFILS, Université Paris 8 (rapporteur MCF – 18e études théâtrales), Jean-Paul Engélibert, Université Bordeaux-Montaigne (PR 11e littérature comparée)

Activités / CV

  • Publications

Ouvrage
« Du tragique à l’utopie dans le théâtre politique contemporain », Paris, Classiques Garnier, coll. Études sur le théâtre et les arts de la scène, 2025, 615 pages.
https://classiques-garnier.com/du-tragique-a-l-utopie-dans-le-theatre-politique-contemporain.html

Articles
- « Le Parasite de Muriel Plana : une dramaturgie féministe et satirique, dialogique et musicale », Presses universitaires du Midi, coll. « Nouvelles scènes/francophone », 2026 (accepté)
- « Expérimentation », en collaboration avec Dov Corenblit et Erwan Roussel dans Sophie Chiari, Vincent Gérard, Louis Hincker, Marianne Jakobi, Géraldine Rix-Lièvre (dir.), Abécédaire de la connaissance sensible, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Croisée des SHS », 2025.
- « Libres de refaire ! » Du geste à l’a-méthode, Entretien avec Angèle Charton, Célia Poux et Romane Vivier », en collaboration avec Anne Pellus, Nina Jambrina et Chloé Dubost, dans Muriel Plana, Julien Garde; Saul Pandelakis (dir.), Pour des recherches diaboliques : théorie et création inter-artistiques en laboratoire, Paris, Hermann, coll. « Recherche & Création », 2024, p. 225-235.
- « Expérience(s) de la dramaturgie en recherche-création : savoirs et savoir-faire des étudiantes du Master EDCS de l’université Jean Jaurès », avec la collaboration de Chloé Dubost, Nina Jambrina, Anne Pellus, dans Muriel Plana, Julien Garde; Saul Pandelakis (dir.), Pour des recherches diaboliques : théorie et création inter-artistiques en laboratoire, Paris, Hermann, coll. « Recherche & Création », 2024, p. 201-225.
- « La catastrophe au théâtre : penser un tragique de l’effondrement », dans Sophie Chapuis, Anne-Sophie Letessier et Aliette Ventéjoux (dir.), Représenter la catastrophe au XXIe siècle, pratiques et enjeux contemporains ; actes du colloque international de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, Épistémocritique, Revue de littérature et savoirs, 2024, 10 p.
- « La fiction d’anticipation au théâtre : les mondes dystopiques d’Edward Bond », Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, L’Harmattan, 2022, p. 69-90.
- « Lieux du bonheur et utopies dans le théâtre de Barbara Métais-Chastanier », dans Anne-Rachel Hermetet, Frédéric Le Blay, Frédérique Le Nan (dir.), Les Lieux du bonheur, Approches littéraires : actes du colloque de l’université d’Angers, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire », vol. 44, 2022, p. 274-292.
- « Un théâtre quotidien contemporain, vers une fiction musicale, poétique et politique », dans Lucie Dumas Chantons sous les néons, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Nouvelles scènes/francophone », 2020, p. 85-105.
- « La fable comme tissage de l’intime et du politique : Incendies de Wajdi Mouawad », dans Muriel Plana et Jean de Guardia (dir.), « Puissances de la fiction théâtrale », Registres, La Revue des études théâtrales, vol. 21, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, p. 41-51.
 
  • Communications

- « Critique et censure dans les arts », Séminaire de l’école doctorale ALLPH@ : Développer la critique esthétique et politique de la littérature et des arts contre les (auto)censures sociales et morales en recherche et en pédagogie, Université Toulouse Jean Jaurès, 4 avril 2025.
- « L’art du texte, variations », Journée d’étude « Lire et écrire en recherche-création », LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, 15 mai 2024.
- « Formes et motifs de la violence dans les dramaturgies et mises en scène contemporaines : des résurgences tragiques aux esthétiques trash », Colloque Esthétiques TRASH : arts plastiques, arts visuels, arts de la scène, Université Toulouse Jean-Jaurès, 14 et 15 mars 2024.
- « Le théâtre ou l’art de créer des liens », Séminaire TransMigrARTS « Le Théâtre Appliqué : cartographie des pratiques théâtrales appliquées », master 2 Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Théâtre appliqué, Université Toulouse Jean-Jaurès, 17 avril 2023.
- « Pratique de l’artiste en situation d’atelier et de création », Journée d’étude « Faire écrire/mettre en scène des récits de vie : le positionnement éthique de l’artiste en atelier, dans le cadre du cycle de recherche « Le théâtre appliqué à l’épreuve des vulnérabilités », Université Toulouse Jean Jaurès, 27 janvier 2023.
- « Déambulation Faust-Circuit », création sous la direction de Muriel Plana, Julien Garde avec les membres du groupe de recherche-création trans-méta, Journée d’étude « Réécritures de Faust. Représenter la science et penser la recherche dans la littérature et les arts », Université Toulouse Jean-Jaurès, 17 juin 2022.
- « Dramaturgie en recherche-création », avec Chloé Dubost, Nina Jambrina et Anne Pellus, Journée d’étude « Théorie et pratique de la recherche-création disciplinaire et interdisciplinaire en Arts, Lettres et Langues », Université Toulouse Jean Jaurès, 18 décembre 2021.
- « La catastrophe au théâtre : du processus de rupture et de décomposition tragique à la recomposition d’un monde », Colloque international « Représenter la catastrophe au XXIe siècle : pratiques et enjeux contemporains », Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 17, 18, 19 mai 2021.
- « La dystopie dans le théâtre d’Edward Bond », Séminaire « Théâtre et anticipation », master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Études théâtrales, Université Toulouse Jean Jaurès, 8 décembre 2020.
- « La fiction d’anticipation au théâtre : de la dystopie à son dépassement chez Edward Bond », Journée d’étude « Les mondes possibles à l’aube du XXIe siècle : de la théorie littéraire à de nouvelles réalités », Université de Pau et des pays de l’Adour, 19 novembre 2020.
 

Informations complémentaires

  • Suite communications

- « Lieux de bonheur et utopies dans les théâtres de Barbara Métais-Chastanier et Mariette Navarro », Colloque « Les lieux du bonheur. Approches littéraires », MSH de Nantes, 24 et 25 octobre 2019.
- « Théâtre contemporain : espaces tragiques, lieux dystopiques : des territoires en guerre aux no man’s land », Journée d’étude « “Et dans quels lieux”… Géographies en scènes », Université Toulouse Jean Jaurès, 17 mai 2019.
- « Panorama des écritures dramatiques françaises et francophones contemporaines », Journée d’étude « Arts de la scène, critères et valeurs : Nouvelles écritures dramatiques françaises », Université Toulouse Jean Jaurès, 24 novembre 2017.
 
  • Organisation de manifestations scientifiques

- « Esthétiques TRASH : arts plastiques, arts visuels, arts de la scène », Colloque co-organisé avec Pauline Boschiero, Lucie Dumas, Élise Van Haesebroeck, Mireille Raynal-Zougari, Karine Saroh du laboratoire LLA-CRÉATIS en partenariat avec le CIAM et l’Esacto Lido, Université Toulouse Jean Jaurès, 14 et 15 mars 2024.
- « Temps de recherche, temps de création : de nouvelles formes de partage dans les arts vivants ? ». Invités : Marion Vian (collectif Pronomades), Claire Balerdi (collectif Cocktail), collectif Offense, Christophe Bergon (Théâtre Le Ring), l’artiste Ludor Citrik, journée d’étude LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, 22 avril 2022.
- « Existe-t-il des temps pour chercher en dehors de toute contrainte de production ? ». Invités : Marie-Laure Hée (philosophe, membre de In cookies project - Groupe Merci), Hilda Inderwildi (directrice de l’École doctorale ALPH@), Marion Gautreau (vice-présidente à la Culture de l’UT2J), Guy Larroux (Directeur du laboratoire LLA-CRÉATIS), David Malan (metteur en scène, Groupe Amouramour), Angèle Vouriot (metteuse en scène, Kaziko Collectif), Olga Panella (doctorante en arts plastiques design), Herveline Guervilly & Joël Lecussan (coordinateurs Mix’art Myrys), Giorgio Pupella & Joëlle Noguès (Centre de la marionnette Odradek/Pupella Noguès), Geo Martinez (ex-coordinateur de La Grainerie), Joël Fesel & Céline Maufra (Pavillon Mazar/Pavillon Nomade, laboratoire des arts de la scène), Journée d’étude LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, 11 février 2022.
- « Penser la recherche-création : approches esthétique et politique du corps dans la littérature et les arts ». Partenaires : Laboratoire LLA-CRÉATIS et Pavillon Mazar/Laboratoire Permanent des arts de la scène, Journée d’étude LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, 27 novembre 2021.
- « L’avenir est dans les ru(s) es : existe-t-il des lieux pour chercher en dehors de toute contrainte de production ? ». Invités : Marion Guyez (artiste-chercheuse : MCF en arts de la scène Université Grenoble Alpes, codirectrice et dramaturge de la Cie D’Elles, membre des Femmes de Crobatie, Karine Saroh (CNAC), collectif PFFF, Galin Stoev directeur du Théâtre de la Cité, Serge Borras directeur de La Grainerie, Anne Lefèvre, directrice du théâtre Le Vent des signes ; Étudiants du Master Écriture dramatique et création scénique et doctorants en recherche-création, Journée d’étude LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, 23 janvier 2019.






Mise à jour : septembre 2025