-
Partager cette page
Maître de Conférences
MME Euriell GOBBE MEVELLEC
Espagnol#Espagnol#Enseignant#Section 14° - Lang. & litt. roman.#Directrice adjointe Formation Initiale INSPECoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées / 181, avenue de Muret / BP 63215 / 31027 TOULOUSE CEDEX 3 INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées / 56, avenue de l'URSS / BP 64006 / 31078 TOULOUSE cedex 4
- Bureau
- INSPE site de St Agne
- Tél
- 0562252272
- Bureau 2
- F 201, maison de la recherche
- euriell.gobbe-mevellec@univ-tlse2.fr
Corps
MCF
Discipline(s) enseignée(s)
Espagnol
Formation à/par la recherche
Didactique des langues
Littérature de jeunesse
Formation à/par la recherche
Didactique des langues
Littérature de jeunesse
Thèmes de recherche
- Littérature de jeunesse contemporaine (espagnole, française) : plus spécifiquement : l’album. Nouvelles formes et nouveaux usages de l'album imprimé et de l'album numérique à l'ère de la dématérialisation du livre.
- Les rapports entre texte, image et média livre, visual studies, la question des dispositifs appliqués à la littérature de jeunesse (Ecole de Toulouse), l'approche intermédiale de la littérature de jeunesse. Comment s’articulent les différents modes d’expression qui coexistent dans les supports artistiques contemporains et comment envisagent-ils le rapport au lecteur ? Nous avons par exemple dans le cadre de cette réflexion développé l’idée du livre conçu comme « scène » et comme « enveloppe », c’est-à-dire comme interface protectrice permettant à l’enfant d’investir l’image de façon active, d’être à la fois spectateur et acteur de sa lecture. Comment les nouvelles pratiques médiatiques et l'album jeunesse s'influencent-ils mutuellement?
- Projet "Livre Ensemble" : articulation entre une réflexion sur le pluriculturalisme, le plurilinguisme, l’enseignement des langues et des cultures à l’école et l'actualité éditoriale des albums jeunesse. Comment construire des compétences interculturelles grâce à des albums pluriculturels (mettant en scène la rencontre avec l'autre, l'étranger-ère) ? Coordination du projet
lancé en 2013 et visant à recenser, analyser, valoriser, diffuser un corpus international d'albums pluriculturels et à modéliser des dispositifs d'utilisation de ces albums en classe.
- Apprendre une langue étrangère à l’école primaire à travers l’album et la dramatisation. Comment mettre à profit la théâtralité intrinsèque de l’album pour en faire un outil privilégié de découverte d’une langue étrangère, où l’apprentissage passerait par le corps, par l’émotion ? L’album en langue étrangère, capable d’articuler une multitude d’activités de communication ludiques et interdisciplinaires, peut permettre de construire un dispositif d’apprentissage polysensoriel et complet.
Activités / CV
Le CV complet à télécharger ICI