-
Partager cette page
Enseignant-chercheur
Christine RODRIGUEZ
Maître de conférences en littérature française, Université Toulouse Jean-JaurèsCoordonnées
Thèmes de recherche
Activités / CV
OUVRAGES
La Habanera de Carmen, Naissance d'un tube, Fayard, 2014, co-écrit avec Hervé Lacombe.
Pascal Quignard et l'amour, sous la direction de Christine Rodriguez et Sylvie Vignes, Revue Littératures, n° 69, PUM 2013.
Les passions du récit à l'opéra. Rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon, Paris, Classiques Garnier, 2009.
ARTICLES
« Invraisemblance et onirisme romantique dans Il Trovatore de Verdi », in La mélophobie littéraire, revue Littératures, n° 66, PUM 2012
« Frédéric Mistral : d'une terre à une œuvre » ; « Mireille, un opéra décomposé », in Mireille de Charles Gounod, Revue L'Avant-Scène Opéra, juillet 2009.
« Pourquoi les opéras sont-ils invraisemblables ? L'exemple de Carmen, Mireille et Manon », Revue Silène, Centre de Recherches en Littérature et Poétique comparées de Paris X-Nanterre, Rubrique Musique et littérature, dirigée par Emmanuel Reibel, www.revue-silene.com, avril 2009.
« Aspects du récit à l'opéra : le crible de la fidélité », in Du genre narratif à l'opéra, au théâtre et au cinéma, Raymond Abbrugiatti (ed), « Collection de l'ECRIT », Cirillis, 2000.« L'émotion de la séduction, de Mérimée à Bizet : l'exemple de Carmen », Cahiers Mérimée (Revue de la Société Mérimée), Paris, Classiques Garnier, 2009-2010.
Informations complémentaires
CURSUS UNIVERSITAIRE
DOCTORAT de Lettres Modernes sous la direction de Pierre Glaudes : « Du récit à l'opéra : Enjeux d'une transposition dans Carmen, Manon et Mireille (Mérimée/Bizet ; L'abbé Prévost/Massenet ; Mistral/Gounod) : Mention très honorable avec Félicitations du jury.
AGRÉGATION de Lettres Modernes.
CAPES de Lettres Modernes.
D.E.A de stylistique, sous la direction de Georges Molinié : « La Littérarité par les répétitions dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen », mention TB.
MAÎTRISE de stylistique, sous la direction de Georges Molinié : « La Description dans Le Voyage au bout de la Nuit de L. F. Céline », mention TB.