Frédéric SOUNAC

  • Littérature et musique : structures narratives et structures romanesques dans le roman européen depuis la fin du 18ème siècle, représentations de la musique et des musiciens dans le roman, théorie et méthodologie des études musico-littéraires (esthétique comparée), musique et société, musique et politique, musique et philosophie dans les fictions narratives, musique et théâtre. Ces recherches sont menées principalement à l'Université de Toulouse II, mais également en liaison avec le groupe « Littérature & Musique » de Béatrice Didier à L'ENS (Ulm) et le « Centre d'étude des arts » de Maria João Pires à Belgais (Portugal).
  • Fictions policières (romans et films) : théorie et histoire du roman policier, esthétique du genre « noir », rapports des fictions policières avec le social, le politique, le spirituel, l'esthétique. Ce thème de recherches m'a permis d'organiser deux journées d'études dans le cadre du laboratoire LLA : Lieu et non-lieu du crime (février 2008), Représentations du politique dans les fictions policières (Avril 2009, en présence de l'écrivain Dominique Manotti). Elles aboutiront à un colloque international prévu pour Juin 2010 : Encres noires, Ecrans noirs : poétique, politique et métaphysique d'un genre entre texte et film.

Coordonnées

Adresse
Lettres, Langages et Arts (LLA) Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
05 61 50 2542
Fax
05 61 50 4182
Mail
frederic.sounac@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

  • Sounac Frédéric, « Un paysage (dé)moralisé : trois regards contemporains sur Edward Hopper », in Peinture et Littérature au 20ème siècle, sous la dir. Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 438-449.
  • Sounac Frédéric, Chapitres synthétiques « Richard Wagner et l'Italie » (réception dans la société, la littérature et les arts), « Richard Wagner et la Russie » (idem), « Richard Wagner et le monde hispanique (idem), Notices « Boïto », « Svevo », « Carducci », « Mujica Lainez », « Tchoulkov », « Bielyi », « Carpentier », « d'Annunzio », « Pirandello », « Tolstoï », « Wyspianski », « Blok », « Ibsen », « Strindberg », Dictionnaire encyclopédique Richard Wagner, 2 volumes, sous la direction de Timothée Picard, Actes Sud, 2009.
  • Sounac Frédéric, « Variations sur les Diabelli. L'opus 120 de Beethoven dans Dialogue avec 33 Variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli de Michel Butor et Désaccord majeur d'Irene Dische », in Musique & Littérature, jeux de miroirs, sous la dir. d'Andrée-Marie Harmat, Toulouse, Editions universitaires du Sud, 2009.
  • Sounac Frédéric, « Le « roman » de Tchaïkovski : Musique, personnage et récit chez Nina Berberova, Jacques Brenner, Klaus Mann et Dominique Fernandez », Slavica occitania, n°23, 2006, p. 92-107.
  • Sounac Frédéric, « Le « Moi tardif ». Gottfried Benn et Georg Trakl au miroir de Pierre Mertens et Paul Louis-Combet »,  Revue d'histoire littéraire de la France, mars 2008, p. 160-183.