-
Partager cette page
Orientations scientifiques
Les recherches du laboratoire LLA-CRÉATIS sont actuellement structurées en deux axes, favorisant la synergie entre chacun des programmes qui les composent :
- L'axe I rassemble des programmes de recherche fondamentale, qui constituent le cœur de cette organisation ;
- L'axe II propose des programmes applicatifs ou favorisant les transferts technologiques ou épistémiques.
- L'axe II propose des programmes applicatifs ou favorisant les transferts technologiques ou épistémiques.
Exploitant les acquis de ses travaux antérieurs visant notamment l'élaboration d'une véritable "Critique des Dispositifs", l'équipe fédère ses recherches de 2011-2014 autour de ce concept-clef notamment mis à l'honneur par le débat engagé dans la revue Critique qui en fit un point fort de « l'École de Toulouse » (à la suite du colloque organisé par le laboratoire en 2006).
L'omniprésence du mot "dispositif" dans le discours médiatique actuel prouve que quelque chose se joue aujourd'hui autour de ce terme qui associe en permanence trois domaines : technique, pragmatique et symbolique (axiologique).
Or l'interaction de ces trois modes d'organisation de la société concerne aussi les œuvres, qu'elles soient littéraires ou artistiques, puisque toutes mobilisent un soubassement technique, destiné à favoriser l'échange avec un public et à véhiculer des valeurs.
La notion est donc particulièrement fédératrice : elle offre par exemple, autour de l'idée d'agencement, un terrain d'entente aux littéraires qu'intéressent les objets hybrides comme le livre illustré et aux chercheurs en arts plastiques habitués depuis longtemps aux "installations". Plus généralement, la notion croise la question de la création et celle de réception, où l'on retrouve ces éléments puisque créer mobilise des moyens matériels en vue d'échanges avec le public, activés eux-mêmes par des enjeux symboliques.
Sans oublier qu'il n'y a pas de création véritable si l'on ne prend pas en compte les dispositifs émergents à côté des dispositifs institués, que ce soit pour les promouvoir du côté des arts appliqués ou pour montrer comment ils agissent encore à travers les œuvres consacrées par la tradition. Ces dispositifs émergents sont aussi ceux qui, bousculant les partages traditionnels, permettent de produire de nouveaux concepts mais aussi de nouvelles applications (valorisation industrielle ou sociale).
Les publications sur la Critique des Dispositifs