• Recherche,

Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Publié le 13 février 2019 Mis à jour le 20 mars 2019
du 28 mars 2019 au 30 mars 2019
Université Toulouse - Jean Jaurès

ESPE Midi-Pyrénées
Site Croix de Pierre

Colloque international

Dans les différents contextes scolaires de la francophonie, on observe une multiplicité des approches de l’analyse des textes littéraires, doublée d’une grande variété de ses enjeux : acquisition d’une culture littéraire et historique, formation d’un esprit critique, formation d’un jugement esthétique et/ou éthique, acquisition d’outils d’analyse, développement du gout de lire, etc. Par ailleurs, ces approches analytiques concernent pour ainsi dire l’ensemble des filières que les élèves sont susceptibles de fréquenter au cours de leur scolarité de la fin du primaire au baccalauréat.
L’exploration de cette multiplicité d’approches s’avère d’autant plus nécessaire que, depuis près de deux décennies, le champ de la recherche en didactique de la littérature a réévalué une conception de la lecture littéraire inscrite dans une théorie du texte et postulant un lecteur implicite ou virtuel, pour privilégier une conception de la lecture littéraire sensible à la reconfiguration du texte par le lecteur réel et ouverte à des modes de réalisation pluriels. Ce déplacement du lecteur virtuel au lecteur réel, et, par voie de conséquence, du « texte de l’oeuvre » au « texte du lecteur » introduit-il des réaménagements dans les approches analytiques des textes littéraires, que ce soit dans les prescriptions institutionnelles ou dans le quotidien des classes du secondaire ? C’est à quoi ces journées se proposent d’apporter des éléments de réponse.

Le programme est disponible ICI.