-
Partager cette page
Cinémas des luttes environnementales
Publié le 27 mai 2025 – Mis à jour le 27 mai 2025
le 28 mai 2025
à partir de 17h00
La Forêt Electrique
37 chemin de Lapujade, 31200 Toulouse
Séminaire
Programme du séminaire.
Pour cette séance, nous aurons le plaisir d'accueillir Maïa Tellit Hawad, philosophe et doctorante en études post-coloniales à l’université Yale University.
"Le milieu du XXe siècle marque, pour le Sahara central, l’entrée dans l’ère de l’atome. Les essais nucléaires dans le désert de l’Ahaggar (Algérie) et les activités minières uranifères au coeur de l’Aïr (Niger) inscrivent, sur les corps et les sols sahariens, les lois des marchés mondiaux de l’énergie et de l’industrie militaire. Comment vit-on dans des environnements transformés par la radioactivité et les fractures géotraumatiques ? Au-delà du silence, comment raconter la confiscation, l’intoxication et les résistances d’un désert au coeur de convoitises internationales ? Cette intervention explorera les contributions du cinéma documentaire et expérimental dans l’élaboration de contre- archives et récits d’une géographie reléguée aux marges des éthiques environnementales." (Maïa Tellit Hawad)
L'intervention de Maïa Tellit Hawad sera suivie d’une discussion, puis par la projection du documentaire La Colère dans le vent (2016, 54 minutes) de la réalisatrice Nigérienne Amina Weira, qui traite des conséquences de l’exploitation de l’uranium au Niger.
Pour cette séance, nous aurons le plaisir d'accueillir Maïa Tellit Hawad, philosophe et doctorante en études post-coloniales à l’université Yale University.
"Le milieu du XXe siècle marque, pour le Sahara central, l’entrée dans l’ère de l’atome. Les essais nucléaires dans le désert de l’Ahaggar (Algérie) et les activités minières uranifères au coeur de l’Aïr (Niger) inscrivent, sur les corps et les sols sahariens, les lois des marchés mondiaux de l’énergie et de l’industrie militaire. Comment vit-on dans des environnements transformés par la radioactivité et les fractures géotraumatiques ? Au-delà du silence, comment raconter la confiscation, l’intoxication et les résistances d’un désert au coeur de convoitises internationales ? Cette intervention explorera les contributions du cinéma documentaire et expérimental dans l’élaboration de contre- archives et récits d’une géographie reléguée aux marges des éthiques environnementales." (Maïa Tellit Hawad)
L'intervention de Maïa Tellit Hawad sera suivie d’une discussion, puis par la projection du documentaire La Colère dans le vent (2016, 54 minutes) de la réalisatrice Nigérienne Amina Weira, qui traite des conséquences de l’exploitation de l’uranium au Niger.