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Dessin en recherche
Publié le 27 novembre 2024 – Mis à jour le 27 novembre 2024
le 3 décembre 2024
de 12h30 à 13h30
Université Toulouse Jean Jaurès
Salle GH003 du bâtiment Olympe de Gouges, et en visio enregistrée.
Séminaire
Considéré comme une pratique, un outil, ou encore un instrument de recherche, le dessin est présenté sous une pluralité de formes lorsque l’on s’intéresse à la manière dont il habite différents champs scientifiques. Cette autre écriture de la science, loin d’être nouvelle, interroge néanmoins les difficultés qu’elle rencontre lorsqu’il est question de légitimer des formes de connaissances qu’elle incarne et qu’elle produit. Quels potentiels leviers de renouvellement des modalités de production et de médiation de la recherche le dessin peut-il opérer ? De quelle manière la pratique du dessin en recherche renouvelle-t-elle les formats de publication et de diffusion (éducatifs, numériques, artistiques) des connaissances ?
#1 — Mardi 3 décembre 2024 - Invitée Azza Rajhi
« Ré-enchanter les savoirs savants : Al-Khatira et la subjectivité en dessin »
Dans le cadre de ma thèse, je propose d’explorer « Al-Khatira », écriture artistique émanant de la culture littéraire arabe conçue pour saisir des idées surgissantes et intuitives, en tant que moyen d’écriture légitime et pertinente dans mon travail de recherche. En mobilisant le dessin, je questionne la manière dont "Al-Khatira" peut introduire une dimension subjective et sensible dans un cadre académique souvent marqué par la rigueur et l’objectivité. Toutefois, cette démarche pose des limites : quelle est sa place dans un manuscrit de thèse ? Jusqu’où le dessin peut-il réellement traduire l’éphémère de la pensée urgente ? Ainsi, cette présentation vise à réfléchir à la pertinence et aux tensions qu’"Al-Khatira" soulève dans la fabrique des "savoirs savants".
Azza Rajhi, designer graphique, enseignante et chercheuse tunisienne, vit en France depuis 2021. Elle est membre associée au laboratoire Projekt à l’Université de Nîmes. Titulaire d’un doctorat en design, ses recherches portent sur le rôle du design dans les contextes post-révolutionnaires, une exploration qui interroge les dynamiques sociales, géo-politiques et culturelles à travers la pratique du design.
Lien de connexion visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/94656103203?pwd=a27VU8mJIoJOwHv5BRaveLyUWQdjNx.1
ID de réunion: 946 5610 3203
Code secret: 131964
#1 — Mardi 3 décembre 2024 - Invitée Azza Rajhi
« Ré-enchanter les savoirs savants : Al-Khatira et la subjectivité en dessin »
Dans le cadre de ma thèse, je propose d’explorer « Al-Khatira », écriture artistique émanant de la culture littéraire arabe conçue pour saisir des idées surgissantes et intuitives, en tant que moyen d’écriture légitime et pertinente dans mon travail de recherche. En mobilisant le dessin, je questionne la manière dont "Al-Khatira" peut introduire une dimension subjective et sensible dans un cadre académique souvent marqué par la rigueur et l’objectivité. Toutefois, cette démarche pose des limites : quelle est sa place dans un manuscrit de thèse ? Jusqu’où le dessin peut-il réellement traduire l’éphémère de la pensée urgente ? Ainsi, cette présentation vise à réfléchir à la pertinence et aux tensions qu’"Al-Khatira" soulève dans la fabrique des "savoirs savants".
Azza Rajhi, designer graphique, enseignante et chercheuse tunisienne, vit en France depuis 2021. Elle est membre associée au laboratoire Projekt à l’Université de Nîmes. Titulaire d’un doctorat en design, ses recherches portent sur le rôle du design dans les contextes post-révolutionnaires, une exploration qui interroge les dynamiques sociales, géo-politiques et culturelles à travers la pratique du design.
Lien de connexion visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/94656103203?pwd=a27VU8mJIoJOwHv5BRaveLyUWQdjNx.1
ID de réunion: 946 5610 3203
Code secret: 131964