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Dessin en recherche
En distanciel
Séminaire
Pour cette deuxième séance, nous avons le plaisir d'accueillir Marina Khémis, dont vous retrouvez le résumé de présentation et la biographie ci-dessous :
> Lien de connexion visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/99599971251?pwd=KfofQB5p8fiZFMX17nf1WoYBhqIwg5.1
ID de réunion: 946 5610 3203Code secret: 131964
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#2 « Penser par le dessin, une pratique de recherche en design »
Résumé :
En tant que pratique de recherche, le dessin peut être un moyen de production de connaissances complémentaire au texte, et un outil d’expression dépassant le statut d’illustration. À chaque étape de ma recherche doctorale, portant sur les processus de collaboration liant scénographie, architecture et programmation lors des projets de musées, le dessin a joué un rôle central, depuis le premier repérage des problèmes et hypothèses, jusqu’à la communication du propos dans le manuscrit de la thèse. Menée en convention CIFRE au sein d’une agence de scénographie et de design, le Studio Adrien Gardère, cette thèse a mobilisé le dessin, mais aussi la pratique du projet, comme des outils clés d’investigation. Le dessin s’est alors placé à la frontière entre cette approche de designer scénographe et le travail d'écriture, tout en déployant un espace de liberté, d'expérimentation, de pensée graphique en mouvement. Il devient un moyen d'élaborer, d'alimenter, de relancer la réflexion autrement que par les mots. Échappant à la linéarité qu’impose le texte, le dessin s’est révélé essentiel pour rendre compte de processus collaboratifs complexes, ou encore accompagner la méthode d’avancée dans la recherche et les multiples pistes qu’elle emprunte. Les dessins réalisés constituent tantôt un outil personnel de recul critique – dessiner pour clarifier un propos, ou prendre de la distance par rapport à ma pratique de conception – tantôt un outil de partage des objets de cette recherche avec d'autres acteurs professionnels interrogés en entretien ou avec la communauté scientifique. Cette pratique de pensée par le dessin est aujourd’hui l’une des approches pédagogiques que je développe dans le cadre des suivis de mémoire de DSAA à l’école Boulle.
Bio :
Marina Khémis est designer scénographe, docteure en architecture et en design de l’Université Paris-Saclay (ENSA Versailles, ENS Paris-Saclay, ENSCI-Les Atelier), professeure agrégée en arts appliqués à l’École Boulle à Paris et enseignante au sein du Mastère Spécialisé Architecture et Scénographie de l’ENSA Paris-Belleville et de l’école Camondo. Depuis 2014, elle travaille sur des projets de musées et d’expositions de grande envergure à l’échelle internationale. Liant étroitement théorie et pratique, ses recherches portent sur les enjeux de collaborations pluridisciplinaires lors de la conception des musées et des expositions.