-
Partager cette page
Dessin en recherche
Publié le 19 mars 2025 – Mis à jour le 19 mars 2025
le 18 mars 2025
de 12h30 à 13h30
En distanciel
Séminaire
Pour cette deuxième séance, nous avons le plaisir d'accueillir Pauline Gourlet, dont vous retrouvez le résumé de présentation et la biographie ci-dessous :
> Lien de connexion visio : : https://univ-tlse2.zoom.us/j/97600505991?pwd=CajIVeol3V1wakKbAPBe8hHOIlydiY.1
ID de réunion: 976 0050 5991
Code secret: 281446
_ _ _ _ _ _
#3 « La documentation agissante : activités situées de dessin »
Résumé :
Inscrits au sein de nos manuscrits de thèse et de nos publications, les dessins sont des "mobiles immuables" (B. Latour) : ils participent d'une fabrique de preuve qu'en tant que chercheur.euse.s en design, nous essayons de faire tenir et de faire valoir dans le champ académique. Mais, est-ce là tout ? Durant cette séance, je m'attacherai à trois situations d'une recherche-action que j'ai menée pendant mon doctorat dans une classe de CP. La description de ces situations visera à neutraliser la réduction de l'activité située de dessin aux seules fonctions d'enregistrement sensible ou de techniques d'objectivation des chercheur.euse.s pour donner à voir ce qui se passe d'autre et avec quels effets. Il s'agira ainsi de faire apparaître et de ré-ouvrir la fabrique de la réalité documentaire (D. Smith), en suivant un double questionnement, qui associe potentiel de transformation et valeur épistémique.
Bio :
Chercheuse associée au médialab de Sciences Po et co-fondatrice du collectif de design L'atelier des chercheurs, je travaille à l'intersection de la recherche en design, de l'ergonomie et des STS (études des sciences et des techniques). Mes travaux portent sur le développement situé de dispositifs numériques dont j'étudie les effets, notamment sur l'action collective et les processus décisionnels. Au cours de recherches-actions réalisées dans des contextes variés (de l'école primaire aux Nations-Unies), j'expérimente des dispositifs d'enquêtes participatives et des pratiques collectives de description, en vue de pluraliser et de politiser les problèmes de la numérisation, du calcul et des modes de documentation.
_ _ _ _ _ _
PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE
Considéré comme une pratique, un outil, ou encore un instrument de recherche, le dessin est présenté sous une pluralité de formes lorsque l’on s’intéresse à la manière dont il habite différents champs scientifiques. Cette autre écriture de la science, loin d’être nouvelle, interroge néanmoins les difficultés qu’elle rencontre lorsqu’il est question de légitimer des formes de connaissances qu’elle incarne et qu’elle produit. Quels potentiels leviers de renouvellement des modalités de production et de médiation de la recherche le dessin peut-il opérer ? De quelle manière la pratique du dessin en recherche renouvelle-t-elle les formats de publication et de diffusion (éducatifs, numériques, artistiques) des connaissances ?
« Dessin en recherche » est co-organisé par Mallaury Cantagrel, Karen Polesello, Manon Ménard et Élise Rigot au sein du laboratoire LLA CREATIS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
_ _ _ _ _ _
PROGRAMME
#1 — Mardi 3 décembre 2024, de 12h30 à 13h30. Invitée Azza Rajhi
Azza Rajhi, designer graphique, enseignante et chercheuse tunisienne, vit en France depuis 2021. Elle est membre associée au laboratoire Projekt à l’Université de Nîmes. Titulaire d’un doctorat en design, ses recherches portent sur le rôle du design dans les contextes post-révolutionnaires, une exploration qui interroge les dynamiques sociales, géo-politiques et culturelles à travers la pratique du design.
_ _
#2 — Lundi 10 février 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Marina Khémis
Marina Khémis est designer, scénographe, muséographe et docteur en design. Ses recherches portent sur les processus de conception et de collaboration pluridisciplinaires lors de la création des musées et des lieux culturels. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’articulation entre architecture, scénographie, muséographie et programmation, dès les premières étapes des projets. Ses recherches associent étroitement théorie et pratique et sa thèse a été menée en convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère.
_ _
#3 — Mardi 18 mars 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Pauline Gourlet
Pauline Gourlet travaille à l'intersection de la recherche en design et des STS (études des sciences et des technologies). Elle développe une approche de recherche-action qui expérimente des dispositifs d'enquêtes collectives, mettant les pratiques participatives de documentation et de représentation au cœur de ses recherches. Elle s'intéresse aux développements situés des technologies numériques, et plus particulièrement à leurs effets sur l'action collective et les processus décisionnels.
_ _
#4 — Mardi 10 juin 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Lou Hermann
Docteure en urbanisme, Lou Herrmann est également artiste, dessinatrice et cofondatrice de l’association Cité anthropocène. Son expérience de recherche et d’enseignement à l’université l’a conduite à s’intéresser aux enjeux de médiation, de diffusion et d’écriture de la science. Convaincue par la puissance du dessin, elle développe une réflexion par la pratique sur la place du dessin dans la recherche et la production de la connaissance et réalise notamment le podcast Sciences dessinées consacré à ces questions.