• Recherche,

Dispositifs fictionnels : représentation, réception, politique

Publié le 4 février 2016 Mis à jour le 20 février 2019
le 26 février 2016

Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Salle D 30
Le vendredi 26 février 2016 de 9h00 à 17h00

Grand séminaire META 1

Le Grand séminaire MÉTA de LLA-CRÉATIS répond au désir de croiser les concepts critiques explorés dans les différents programmes du laboratoire. De cette confrontation se dégagent des paradigmes théoriques transcendant les corpus et les approches ou des concepts opératoires permettant d’appréhender les arts dans leur fonctionnement, leurs interactions et leurs effets.

Dans le réseau de notions qui constituent autant de nœuds structurant l’architecture globale des programmes du laboratoire, la première que nous avons choisi de privilégier est la FICTION, la première parce que sans doute aussi la plus immédiate, la plus visible mais en même temps, la plus complexe à cerner, la plus sujette, ici et maintenant, à discussion, voire à contestation et réévaluation. Nous proposons d’analyser la dimension pragmatique de la fiction comme dispositif permettant au lecteur de s’écarter du jeu de rôle écrit pour lui et, loin de toujours respecter les règles prescrites, de se livrer volontiers au braconnage fictionnel et à la reconfiguration des œuvres. Nous nous interrogerons également sur les conditions de possibilité de la fiction et sur sa relation hybride et essentielle, esthétiquement, éthiquement et politiquement avec le référent-réalité/vérité - en particulier aujourd’hui.

Avec cette journée, nous vous invitons donc à suivre un itinéraire conceptuel qui explore la notion de fiction comme activité de représentation et de réception, porteuse de puissants enjeux anthropologiques, culturels et politiques.

Nous aurons le plaisir d'accueillir comme grand invité, Monsieur Jacinto LAGEIRA, professeur en Esthétique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Programme de la journée