La création au-delà de l'humain

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 24 mai 2024
du 1 juin 2024 au 14 juin 2024 Université Toulouse Capitole
Manufacture des Tabacs
Amphi MS001

Colloque international

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ
Un colloque international (13 et 14 juin 2024), des évènements arts-sciences, des résidences d'artistes chercheur.e.s

Le programme des rencontres est disponible en téléchargement.

Les capacités créatrices des machines, des matériaux, des organismes et phénomènes non humains ainsi que des collectifs humains sont de plus en plus prises en considération. La conception de l’art en tant qu’activité centrée sur l’humain est alors interrogée, favorisant des collaborations entre différents champs disciplinaires et des interactions renforcées avec les entités terrestres non humaines. Peut-on encore penser, dans le contexte contemporain, que l’activité créatrice ressort nécessairement d’une exception humaine couplée à une intentionnalité souveraine ?

Cette université d’été, composée d’un colloque, de résidences arts-sciences et de workshops, invite des artistes chercheur.e.s à réfléchir à la création au-delà de l’humain. L’événement, qui prend place à Toulouse, résulte d’échanges durables entre l’association Passerelle Arts-Sciences-Technologies et Hexagram - réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies, ainsi que de nombreux partenaires. Ce projet de recherche a été soutenu par la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise.