L'Art du texte. Lirécrire en recherche-création

Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 26 février 2024
le 28 février 2024

Salle E412 - Maison de la recherche

Programme de cette séance :
Préparation de la journée d'étude bilan/atelier pratique de l'année qui aura lieu le mercredi 15 mai, puis dans le Grand Hall de la MDR, de 10h à 19h.
Pendant cette séance de  février, nous travaillerons ensemble sur les textes déjà présentés dans les séances précédentes du premier semestre - de Carole Hurtado, Jérôme Cabot, Nathalie Vincent-Arnaud et Muriel Plana -, afin d'inventer collectivement des dramaturgies et des possibilités de mises en scène de ces différents textes (vers le théâtre, la danse, le cirque, la performance, des formes hybrides...) que nous finaliserons pratiquement lors de la JE.

Ce séminaire périodique interdisciplinaire s’adresse aux membres d’LLA-CREATIS et aux étudiant.e.s des masters, voire licences, adossés, publiés ou non publiés, ayant un travail d’écriture non académique (roman, poésie, théâtre…) en cours ou en projet, ainsi qu’aux lecteurs/lectrices invétéré.e.s en quête d’une théorie/pratique de la réception orale ou écrite (d’oeuvres littéraires, dramatiques, plastiques, musicales, spectaculaires…) comme création verbale et/ou de la création verbale comme réception/interprétation artistique.

Nous travaillerons selon trois angles d’approche (poétique, esthétique et politique) les activités créatives de lecture et d’écriture, en théorisant/pratiquant collectivement la recherche-création textuelle.

Le séminaire s’attachera également aux questions pédagogiques de la « réception » de productions artistiques en contexte d’enseignement et d’encadrement : ce qu’on peut appeler vulgairement « l’art de faire des retours constructifs », dans des cours et dans des séminaires, mais aussi dans des ouvrages et des articles, qui prennent pour objet la production créative des étudiant.e.s et des chercheur.es en recherche-création.

Le séminaire sera divisé en deux temps : une rencontre avec un auteur ou une autrice – chercheur ou chercheuse, qui partagera sa réflexion sur l’écriture avec l’assistance, et un travail collectif de lecture/réception créative et d’arpentage de textes choisis par ses soins en cours d’écriture ou déjà créés.

Programme de l'année universitaire disponible en téléchargement.