L'Art du texte. Lirécrire en recherche-création

Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 22 avril 2024
le 24 avril 2024
de 17h00 à 19h00

Salle D30 - Maison de la recherche
Université Toulouse Jean Jaurès

Séminaire

Programme de cette séance :

Nous aurons le plaisir d'écouter Gabriela Acosta Bastidas, autrice, comédienne, metteuse en scène et doctorante en Arts du spectacle en recherche-création à LLA-CREATIS.
Nous l’entendrons sur sa démarche d’autrice autour des expériences de femmes en migration, sur sa pratique de l’écriture dramatique et collective au sein du collectif plurilinguistique toulousain Quimeras - dont certains membres seront présents, ce mercredi 24 avril 17h-19h MDR Mirail D30.

Nous lirons ensuite ensemble un extrait de la pièce collective Psicoanálisis de una quimera en Zahara de los atunes (Psychanalyse d’une chimère en Zahara des thons) publiée aux Presses universitaires du midi (PUM) en 2021 ainsi qu’un extrait de sa pièce Racines Flottantes publiée aux PUM en 2017 et d’une pièce en cours intitulée Invocar a los ausentes (Invoquer les Absent(e)s).


Ce séminaire périodique interdisciplinaire s’adresse aux membres d’LLA-CREATIS et aux étudiant.e.s des masters, voire licences, adossés, publiés ou non publiés, ayant un travail d’écriture non académique (roman, poésie, théâtre…) en cours ou en projet, ainsi qu’aux lecteurs/lectrices invétéré.e.s en quête d’une théorie/pratique de la réception orale ou écrite (d’oeuvres littéraires, dramatiques, plastiques, musicales, spectaculaires…) comme création verbale et/ou de la création verbale comme réception/interprétation artistique.

Nous travaillerons selon trois angles d’approche (poétique, esthétique et politique) les activités créatives de lecture et d’écriture, en théorisant/pratiquant collectivement la recherche-création textuelle.

Le séminaire s’attachera également aux questions pédagogiques de la « réception » de productions artistiques en contexte d’enseignement et d’encadrement : ce qu’on peut appeler vulgairement « l’art de faire des retours constructifs », dans des cours et dans des séminaires, mais aussi dans des ouvrages et des articles, qui prennent pour objet la production créative des étudiant.e.s et des chercheur.es en recherche-création.

Le séminaire sera divisé en deux temps : une rencontre avec un auteur ou une autrice – chercheur ou chercheuse, qui partagera sa réflexion sur l’écriture avec l’assistance, et un travail collectif de lecture/réception créative et d’arpentage de textes choisis par ses soins en cours d’écriture ou déjà créés.

Programme de l'année universitaire disponible en téléchargement.