L'Art du texte. Lirécrire en recherche-création

Publié le 20 janvier 2023 Mis à jour le 20 janvier 2023
le 25 janvier 2023

Salle E411 - Maison de la recherche

Programme de cette 4ème séance :
Nous aurons le plaisir d'accueillir Saul Pandelakis, enseignant-chercheur en design à l’UT2J et auteur d'un roman de science-fiction queer La séquence Aardtman (Goater, 2021).
Nous échangerons sur sa démarche d’écriture et sur son travail romanesque passé et son œuvre en cours (dont il soumettra un extrait à notre lecture).

Ce séminaire périodique interdisciplinaire s’adresse aux membres d’LLA-CREATIS et aux étudiant.e.s des masters, voire licences, adossés, publiés ou non publiés, ayant un travail d’écriture non académique (roman, poésie, théâtre…) en cours ou en projet, ainsi qu’aux lecteurs/lectrices invétéré.e.s en quête d’une théorie/pratique de la réception orale ou écrite (d’oeuvres littéraires, dramatiques, plastiques, musicales, spectaculaires…) comme création verbale et/ou de la création verbale comme réception/interprétation artistique.

Nous travaillerons selon trois angles d’approche (poétique, esthétique et politique) les activités créatives de lecture et d’écriture, en théorisant/pratiquant collectivement la recherche-création textuelle.

Le séminaire s’attachera également aux questions pédagogiques de la « réception » de productions artistiques en contexte d’enseignement et d’encadrement : ce qu’on peut appeler vulgairement « l’art de faire des retours constructifs », dans des cours et dans des séminaires, mais aussi dans des ouvrages et des articles, qui prennent pour objet la production créative des étudiant.e.s et des chercheur.es en recherche-création.

Le séminaire sera divisé en deux temps : une rencontre avec un auteur ou une autrice – chercheur ou chercheuse, qui partagera sa réflexion sur l’écriture avec l’assistance, et un travail collectif de lecture/réception créative et d’arpentage de textes choisis par ses soins en cours d’écriture ou déjà créés.

Programme de l'année universitaire disponible en téléchargement.