L'Art du texte. Lirécrire en recherche-création II

Publié le 13 janvier 2025 Mis à jour le 13 janvier 2025
le 22 janvier 2025
A partir de 17h00

Salle E411 - Maison de la recherche
Université Toulouse Jean Jaurès

Séminaire

Pour cette 4e séance, nous recevrons la dramaturge, metteuse en scène et directrice de compagnie Périne Faivre, autour de l'écriture du spectacle Héroïne, une épopée au cœur d'un tribunal, créé avec la compagnie de rue Les Arts Oseurs en 2021.

Ci-dessous la présentation de Périne Faivre.

Née en 1977 à Sallanches, en Haute-Savoie, Périne Faivre suit un double cursus en théâtre et sociologie qui nourrit son approche, à la croisée des sciences humaines et d’un théâtre du réel. Elle cofonde Les Arts Oseurs en 2002 et en assure la direction artistique depuis 2011 en collaboration avec Renaud Grémillon, compositeur et scénographe et Julie Levavasseur, administratrice de production. Les créations des Arts Oseurs telles que Livret de famille, Les Tondues ou Héroïne se déploient sur le territoire national dans les réseau des Arts de la rue et du théâtre. La compagnie est aujourd’hui conventionnée par la DRAC et la Région Occitanie et associée au Théâtre Le Sillon à Clermont-l’Hérault et Pronomades, CNAREP en Haute Garonne.

Périne Faivre collabore régulièrement avec des compagnies et artistes de l’espace public, apportant un regard dramaturgique sur des projets en création (Collectif PDF, Compagnies Bouche à Bouche, La Bouillonnante, La Hurlante, …). Elle contribue par sa connaissance et son expérience des arts de la rue à diverses commissions (DGCA, SACD,…) et mène des modules de formation dans des écoles nationales telles Esactolido, École Supérieure des arts de cirque à Toulouse ou la FAI-AR, Formation Supérieure d’art en espace public à Marseille. En 2020, elle reçoit le prix SACD « Arts de la rue ».