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Le château allégorique - Sens, contre-sens et questionnement d'une image mentale dans la construction du paysage d'autorité
Publié le 5 avril 2016 – Mis à jour le 8 octobre 2019
le 10 mai 2016
Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Salle D30
Le mardi 10 mai 2016 de 9h00 à 17h00
Journée d'étude LLA-CREATIS / PLH-ELH
Le château représente un archétype de l’imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa représentation qui condense toute expression urbaine dans l’illustration cartographique, de sa valeur symbolique dans l’espace médiéval et de son remploi artistique, littéraire et cinématographique, il contribue à la construction d’un paysage mental d’autorité, auquel la tradition occidentale se réfère, pour y adhérer ou pour le questionner.
La journée d’étude vise d’une part à analyser les différentes valeurs sémantiques que le château allégorique a acquises au fil des âges, en tant que composante essentielle d’un réseau d’images qui a assuré la perception du paysage dans la tradition culturelle. D’autre part, il s’agit d’étudier le mouvement qui dynamise cette image dans le paysage allégorique : outre la topique du château, ce qui intéresse ici est la quête du château (soit une quête de la connaissance), l’arrivée au château (soit l’accomplissement d’un parcours initiatique), l’enfermement ou la destruction du château...
Il s’agit d’interroger enfin, par une approche diachronique et interdisciplinaire, l’apport des différentes réflexions sur le château à la tradition européenne de la pensée allégorique.
Cette journée d’étude a donc pour but d’enrichir l’histoire culturelle, par la convergence des regards que la littérature, l’histoire de l’art et les différentes sciences humaines peuvent porter sur un aspect mal connu du paysage : le rôle de sa dimension allégorique.
Programme de la journée
La journée d’étude vise d’une part à analyser les différentes valeurs sémantiques que le château allégorique a acquises au fil des âges, en tant que composante essentielle d’un réseau d’images qui a assuré la perception du paysage dans la tradition culturelle. D’autre part, il s’agit d’étudier le mouvement qui dynamise cette image dans le paysage allégorique : outre la topique du château, ce qui intéresse ici est la quête du château (soit une quête de la connaissance), l’arrivée au château (soit l’accomplissement d’un parcours initiatique), l’enfermement ou la destruction du château...
Il s’agit d’interroger enfin, par une approche diachronique et interdisciplinaire, l’apport des différentes réflexions sur le château à la tradition européenne de la pensée allégorique.
Cette journée d’étude a donc pour but d’enrichir l’histoire culturelle, par la convergence des regards que la littérature, l’histoire de l’art et les différentes sciences humaines peuvent porter sur un aspect mal connu du paysage : le rôle de sa dimension allégorique.
Programme de la journée
Contact :
Cristina NOACCO, MCF Littérature médiévale UT2J, PLH/ELH : cnoacco@yahoo.fr
Christophe IMBERT, PR Littérature comparée UT2J, LLA : imbert.c.al@gmail.com