Le Théâtre Appliqué : cartographie des pratiques théâtrales appliquées en Occitanie

Publié le 30 septembre 2022 Mis à jour le 30 septembre 2022
le 14 octobre 2022
de 14h00 à 16h00

En zoom

Séminaire

Programme de cette séance : Théâtres en prison

Nous aurons le plaisir d'écouter :

Karine Monneau, comédienne et metteure en scène, co-fondatrice avec Sarah Freynet de la compagnie En compagnie des barbares depuis 2010, a agi et agité la centrale pénitentiaire de Lannemezan pendant plusieurs années, d’abord avec le Théâtre de l’or bleu, compagnie tarbaise et ensuite avec en compagnie des Barbares, compagnie toulousaine. Elle fera part de ces expériences concernant le théâtre en prison. http://encompagniedesbarbares.fr/

Marie Urban, maîtresse de conférences en Arts de la scène à l’Université de Lorraine depuis 2020, a réalisé une thèse en co-tutelle entre les Universités d’Aix-Marseille et d’Hildesheim sur les nouvelles dramaturgies et les aspects politiques des pratiques documentaires germanophones et plus largement européennes. Elle a travaillé environ pendant 4 années avec la compagnie Aufbruch à Berlin, réalisant des ateliers d'écriture et surtout travaillant comme autrice et dramaturge avec le metteur en scène Adrian Figueroa à l’élaboration de spectacles en prison avec des détenus dans plusieurs prisons berlinoises. Le dernier projet réalisé ensemble est un film intitulé Anderswo.

Inscription
L’inscription préalable au séminaire est obligatoire sur ce mail : flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr Un lien zoom sera envoyé aux inscrit.es la veille de la séance.
Toutes les séances ont lieu sur zoom - quelques-unes d’entre elles, « en présence », à Toulouse au 56 rue du Taur (09/02, 09/03) et à Foix, salle Jean Jaurès (12/01). Elles seront aussi retransmises sur zoom et enregistrées.