Le Théâtre Appliqué : cartographie des pratiques théâtrales appliquées en Occitanie

Publié le 19 janvier 2023 Mis à jour le 19 janvier 2023
le 12 janvier 2023
de 10h30 à 12h30

Site de Foix
Université Toulouse Jean Jaurès

Séminaire

Programme de cette 4ème séance :

Études de cas en Occitanie : quand l’art et la culture entrent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Sarah Fourage, autrice, a été formée à l’ENSATT en tant que comédienne dans les années 2000. Elle y rencontre Marie-Sophie Ferdane, camarade de promotion, qui met en scène ses premières pièces : On est mieux ici qu’en bas, Une seconde sur deux. Dans l’Hérault où elle vit depuis 2005, elle travaille avec les compagnies Machine Théâtre, ( Perdu pas loin, les Candidats...) Les Grisettes, Les Fées Multiples, Rêves du 22 mars, la Maison Théâtre, ls Têtes de bois... Complice de la Cie Délit de Façade depuis 2015 (mise en scène : Agathe Arnal) qui œuvre dans l’espace public, elle écrit En Apnée, A Taille humaine et Tu parlais de moi sans me connaître. En 2021, son texte Affronter les ombres a été édité par la maison d’édition L’Espace d’un instant.
Elle vient lors de cette séance faire état de trois expériences en tant qu’autrice (animation d’atelier d’écriture) et comédienne-metteure en scène (atelier pratique théâtrale) : 1/ au sein du Groupe d’Entraide Mutuelle à Alès (https://gememeraude.fr/) durant trois ans auprès de personnes fragiles, 2/ En hôpital psychiatrique, via l’association Sauto Cabre (association de soignants, patients de la psychiatrie du Centre Hospitalier d’Alès) au cœur du Cratère, scène nationale d’Alès auprès d’un groupe de personnes dites « handicapées psychiques », 3/ Au centre médical l’Egrégore à Caveirac (Fondation AUDAVIE Groupe UGECAM) auprès de patients en rééducation-kiné, oncologie et addictologie avec Machine Théâtre.

Programme de l'année universitaire disponible en téléchargement.