Le Théâtre Appliqué : cartographie des pratiques théâtrales appliquées en Occitanie

Publié le 19 janvier 2023 Mis à jour le 19 janvier 2023
le 9 février 2023

Salle Kantor, 56 rue du Taur - Toulouse

Programme de cette 5ème séance :

Le théâtre au service de la prévention des drogues

La séance de février aura lieu avec Elodie Martinez, comédienne, monitrice éducatrice, qui a réalisé un théâtre d’intervention sociale sur la problématique de la prévention des drogues et de la toxicomanie auprès des adolescents, des femmes, des publics en grande précarité à Nantes (accueil de jour avec Les Eaux Vives, La Claire Fontaine), en Colombie et en Argentine.
Elle a notamment en 2014, en collaboration avec la fondation « Ponte Mi Lugar », réalisé un projet de théâtre avec des adolescentes afin de prévenir la consommation de drogues, organisant des ateliers de théâtre inspirés du théâtreforum d’Augusto Boal dans deux lycées de Bogota. En Argentine (Mendoza) et au Chili (Santiago du Chili et Valparaiso) avec le collectif « Empoder'Arte », elle a mené des interventions dans les squats pour parler de la prévention des drogues et de la violence faite aux femmes par le biais du théâtre.

Programme de l'année universitaire disponible en téléchargement.