Le théâtre appliqué : cartographie des pratiques théâtrales en Occitanie #2

Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 27 novembre 2023
le 15 décembre 2023
14h00-15h30

en distanciel

Séminaire

Qu’est-ce que le Théâtre appliqué ? Plus connu en France sous le nom de « théâtre d’intervention sociale », le Théâtre appliqué est une discipline académiquement récente qui structure toutes les applications sociales du théâtre. Elle postule que les artistes peuvent être acteurs ou actrices du champ social, susceptibles d’intervenir dans des lieux non-artistiques comme les hôpitaux et les cliniques, les entreprises, les prisons, les refuges pour femmes, les centres de réfugiés et de demandeurs d’asile et pas uniquement dans des salles de spectacles, dans un contexte de création. Elle répond à la demande grandissante du Ministère de la Culture de mettre les artistes sur la voie des EAC (Éducation Culturelle et Artistique), dans un esprit de décentralisation culturelle et d’accessibilité de la culture à des populations éloignées du théâtre, avec le souci renouvelé d’aller au-delà de l’animation et de la médiation, et d’inventer, grâce à un recul critique et une dimension de recherche, de nouveaux modes d’intervention auprès des habitants d’un territoire. Le Théâtre appliqué se distingue également de l’art-thérapie car le soin n’est pas son objectif. Il s’agit pour lui de développer des pratiques théâtrales, des outils, des relations et des concepts réflexifs adaptés afin de répondre à des enjeux de société, comme l’isolement, l’intégration, la construction de la citoyenneté, la résolution de conflits etc…
Pour la 2e année consécutive, le séminaire s’intéresse aux pratiques artistiques, aux concepts et à l’ingénierie de projets dans des contextes sociaux aussi divers que le collège, le lycée, l’hôpital, les prisons, le domaine de l’action sociale, les musées… grâce à l’intervention de théâtrologue, muséologue, sociologue, anthropologue, comédienne, metteure en scène, autrice, performeuse, chorégraphe, conseillère DRAC… Une attention particulière est portée au réseau de la Région Occitanie.

Pour cette 2e séance intitulée Les ateliers d'écriture Tout terrain, nous aurons le plaisir d'écouter :
Laurie Guin-Trouillas est née en Ardèche en 1996 et grandit dans un milieu ouvrier et rural. Elle est diplômée du Master Écriture Dramatique et Création Scénique de l’Université Jean Jaurès de Toulouse et docteure en études théâtrales (« Les Théâtralités militantes et politiques des ruralités depuis 1970. Enjeux dramaturgiques, esthétiques, politiques des représentations des luttes rurales en France », O. Neveux dir., ENS Lyon, 2023). En 2020 et 2022, ses textes Braises et Suturé•es reçoivent l'Aide à la création dramatique d'Artcena. Elle collabore actuellement avec plusieurs compagnies pour qui elle est autrice ou aide à la dramaturgie.
C’est au sein de la Compagnie Maintenant ou jamais de Marion Godon qu’elle mène des ateliers d’écriture théâtrale, principalement en Région Centre, auprès de publics scolaires, de jeunes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), de détenus en Maison d’arrêt… Elle traverse de nouveau avec nous ces expériences et nous explique comment elle a dû adapter ses outils aux différents publics, prenant en compte les âges, les sexes, la position sociale, la culture de chacun.e ; comment elle a dû s’adapter aux cadres, aux (dés-)organisations, aux difficultés rencontrées sur le terrain ; et enfin, comment elle en est arrivée à prendre conscience de la nécessité d’un cadrage éthique et d’une attention au suivi des participant. es, au-delà de l’atelier.

Consultation du programme des 9 séances pour l'année universitaire 2023-2024.