- Recherche,
-
Partager cette page
L'enseignement musical entre théorie & pratique : Histoire et enjeux actuels
Publié le 11 février 2016 – Mis à jour le 8 octobre 2019
du 1 juillet 2015 au 3 juillet 2015
Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la recherche - Salle D29
Mercredi 1er juillet, jeudi 2 juillet et vendredi 3 juillet 2015 de 8h30 à 17h00
Colloque international organisée par le laboratoire LLA-CREATIS et la SFR AEF (ESPE)
Ce colloque international vise à réunir des chercheurs et des praticiens susceptibles de porter des regards croisés, dans une perspective internationale, autour de l’histoire des concepts liés aux relations théorie-pratique de la musique (1er jour), de la comparaison de différents systèmes d’enseignements musicaux (2e jour), de la description, la compréhension et l’explicitation de ce qui se joue en présence des élèves (3e jour).
En prenant appui sur des travaux de recherche et sur des récits de pratiques, ce colloque invite à penser ces relations, dans l’enseignement général et spécialisé, scolaire et extra-scolaire, en France comme ailleurs. L’enseignement musical ne pourra que tirer des bénéfices de cette approche dialogique.
Objectifs
• Cerner les enjeux épistémologiques liés aux concepts de théorie et de pratique, dans l’enseignement musical au cours de l’histoire.
• Recenser des théories d’appui, imaginer des méthodes pour investiguer (enquêtes, questionnaires, entretiens, observation de cours, films, méthode historique, expérimentale etc.) et analyser les données recueillies par exemple dans ce qui se joue en classe.
• Mettre à nu les déficits qui font obstacle à une approche intégrée théorie - pratique musicale.
• Mettre à l’épreuve la pertinence d’un dialogue interdisciplinaire (musicologie, psychologie, didactique, pédagogie, sciences de l’éducation), en regard des résultats produits.
Téléchargement du programme du colloque
En prenant appui sur des travaux de recherche et sur des récits de pratiques, ce colloque invite à penser ces relations, dans l’enseignement général et spécialisé, scolaire et extra-scolaire, en France comme ailleurs. L’enseignement musical ne pourra que tirer des bénéfices de cette approche dialogique.
Objectifs
• Cerner les enjeux épistémologiques liés aux concepts de théorie et de pratique, dans l’enseignement musical au cours de l’histoire.
• Recenser des théories d’appui, imaginer des méthodes pour investiguer (enquêtes, questionnaires, entretiens, observation de cours, films, méthode historique, expérimentale etc.) et analyser les données recueillies par exemple dans ce qui se joue en classe.
• Mettre à nu les déficits qui font obstacle à une approche intégrée théorie - pratique musicale.
• Mettre à l’épreuve la pertinence d’un dialogue interdisciplinaire (musicologie, psychologie, didactique, pédagogie, sciences de l’éducation), en regard des résultats produits.
Téléchargement du programme du colloque