- Recherche,
-
Partager cette page
Littérature et valeurs en classe : quel cheminement didactique ?
Publié le 27 mars 2019 – Mis à jour le 27 mars 2019
le 27 mars 2019
de 8h30 à 17h30
Université Toulouse - Jean JaurèsESPE Midi-Pyrénées
Site Croix de Pierre
Séminaire
Cette journée de séminaire du 27 mars a pour objet d’analyser les gestes de lecture des élèves et les gestes professionnels des enseignants à partir de retranscriptions d’échanges en classe issus du corpus Litt&valeurs. Sera présenté également le questionnaire d’enquête national qui a été lancé le 5 mars 2019 auprès des enseignants de Lettres du second degré. Une grille d’analyse des manuels scolaires portant sur la place de la lecture axiologique sera examinée. Enfin sera présenté le projet d’une recherche-action portant sur l’usage en classe d’intertextes juridiques pour questionner les oeuvres.
Le programme est disponible ICI.